Quelle méthode adopter pour publier sur Linkedin en 2024 ?

PUBLICATION LINKEDIN

Il existe plusieurs stratégies pour partager des informations sur LinkedIn, mais il peut être difficile de déterminer laquelle est la plus efficace, surtout si vous ne souhaitez pas investir dans de la publicité.

A travers cet article, nous énumérerons les moyens que les entreprises ont à leur disposition pour diffuser leur contenu sur LinkedIn sans frais.

 

Pourquoi votre entreprise doit publier sur LinkedIn ?

Intégrer LinkedIn à votre stratégie social media est essentiel pour promouvoir votre entreprise et faire connaître votre marque. Publier régulièrement du contenu de qualité vous permet notamment de :

  • Développer votre notoriété.
  • Valoriser votre expertise.
  • Entrer en contact avec des clients potentiels.
  • Communiquer sur votre entreprise et son actualité.
  • Rester en contact avec votre clientèle.

 

Comment faire un post LinkedIn efficace ?

Donner un objectif à chaque post en variant les thématiques de publication est la stratégie à adopter.

Vous pouvez mettre en avant votre expertise en republiant des avis clients, mettre en avant vos offres du moment avec un contenu commercial ou encore divertir votre audience en partageant les coulisses hilarantes de votre entreprise.

 

1 – Attribuer un objectif précis à chaque publication sur LinkedIn

Chaque post LinkedIn doit avoir un but précis. Il est important que cet objectif soit clair pour le rédacteur afin d’adapter systématiquement la structure du post en conséquence.

Par exemple, si le post a pour but de promouvoir un événement à venir, il sera crucial de s’assurer que la date et le lien vers l’événement soient bien visibles et non noyés dans le texte.

Notre astuce : demandez toujours à votre communauté ce que vous souhaitez qu’elle fasse comme action. En reprenant l’exemple ci-dessus, demandez-leur de participer à votre événement en cliquant sur le lien.

 

2 – Inclure des émojis dans vos posts

En plus de rendre le post plus vivant visuellement, les émojis peuvent aider à structurer la publication LinkedIn.

Pour les personnes qui survolent le fil d’actualité, les émojis servent d’indicateurs permettant de comprendre rapidement le sujet de la publication. Ils aident également le lecteur à repérer les informations essentielles du post.

Donnons un exemple sur leur utilisation :

  • Vous pouvez créer des listes de conseils avec un émoji ✅ ou ➡ au début de chaque paragraphe.

 

3 – Travailler la phrase d’accroche de votre publication

Comme sur n’importe quel réseau social, beaucoup d’utilisateurs LinkedIn scrollent à travers leur fil d’actualité sans but précis et décident en quelques secondes s’ils vont s’arrêter pour lire un post ou non. C’est ici que l’accroche de votre post entre en jeu.

Assurez-vous de trouver une manière originale de capter l’attention du lecteur en travaillant votre copywriting, par exemple avec une question intéressante ou une phrase piquant sa curiosité.

Ici aussi, les émojis peuvent aider.

 

4 – Utiliser des images impactantes

Tout comme une bonne phrase d’accroche, une image peut également être un outil efficace pour arrêter le scroll d’un utilisateur et l’inciter à regarder le post plus en détail. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les images dans un post LinkedIn : photos d’événements, séries d’images avec un storytelling précis, carrousels etc.

 

5 – Réaliser et appliquer votre charte éditoriale pour vos posts Linkedin

L’utilisation d’images est également une opportunité de promouvoir votre marque grâce à votre identité visuelle.

Pour cela, il faut s’assurer d’utiliser le même code couleur, les mêmes logos et la même police d’écriture sur chaque post.

La marque gagnera ainsi en notoriété et deviendra davantage reconnaissable, surtout si cette identité visuelle est conservée sur tous les canaux.

 

 

Quel type de publication LinkedIn performe le mieux en 2024 ?

LinkedIn est aujourd’hui un réseau social qui compte plus de 11 millions de membres actifs* en France tous les mois et plus de 840 000 sociétés représentées. Les posts et publications faites sur ce réseau peuvent donc toucher un public large et qualifié.

En revanche, le taux d’engagement sur la plateforme reste en moyenne de 2,6 % par post, un taux supérieur aux autres principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube).

Pour que les publications soient performantes sur LinkedIn, certains critères devraient être pris en compte.

  • Titre : rédiger un titre de 40 et 49 caractères et éviter la rédaction sous forme de question.
  • Images : ajouter des visuels, photos, dessins, infographies. A savoir, une publication LinkedIn suscite plus d’engagements lorsqu’elle est agrémentée de 8 images.
  • Vidéos : les contenus vidéos sont préférés aux contenus textes par une majorité des dirigeants d’entreprise (49 % contre 38 %).
  • Longueur d’article : privilégier le format long (1900 à 2000 mots), argumenter, raconter une histoire, utiliser le storytelling, particulièrement apprécié par les utilisateurs de LinkedIn.

 

Que peut-on publier comme contenu sur LinkedIn ?

 

1 – Créer une nouvelle publication sur Linkedin

Cette fonctionnalité LinkedIn est la plus populaire, présente sur la page d’accueil du site : il s’agit du « Post ».

Comment publier un Post sur LinkedIn ?

Ces messages courts (1300 caractères maximum), sont l’une des meilleures manières de rester constamment visible auprès de votre audience cible et, s’ils sont bien utilisés, ils peuvent être très efficaces.

L’avantage

Si une personne de votre réseau « Aime » un de vos posts, celui-ci sera partagé avec son propre réseau. Plus votre publication reçoit de mentions « J’aime », plus votre visibilité augmente.

Nos astuces :

  • Utilisez un titre accrocheur : la première ligne doit inciter à cliquer sur « Voir plus ».
  • Utilisez le copywriting pour engager votre audience, n’oubliez pas d’inclure des émojis.
  • Mentionnez avec un @ les personnes avec qui vous êtes sur les photos ou qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre publication.
  • Choisissez les bons # en lien avec le sujet de votre publication sans oublier votre # personnel.
  • Soignez vos visuels en utilisant votre charte éditoriale et en utilisant les bons formats pour publier.
  • Renommer les images, vidéos ou documents avant de les publier afin qu’ils soient référencés
  • Concluez avec un call-to-action et incitez votre audience à commenter ou poser des questions.

 

2 – Rédiger une publication longue sur Linkedin

Vous pouvez également écrire, publier et partager des articles directement depuis LinkedIn grâce à la plateforme de publication du réseau.

Comment publier une publication longue ?

Rendez-vous sur votre page d’accueil et cliquez sur le bouton « Rédiger un article ».

Les avantages

  • Une audience ciblée. Puisque la plupart de vos contacts sont des professionnels du même secteur, il vous sera facile de choisir des sujets évocateurs. Ce type d’intérêt commun offre l’opportunité de créer des discussions où chacun partage son expertise et renforce ses relations.
  • Plus de visibilité. Certains de vos contacts recevront une notification pour chaque article que vous écrirez et publierez. Vous pouvez ainsi montrer que vous êtes leader d’opinion sur le sujet choisi et offrir une valeur ajoutée à votre réseau.
  • De nouveaux abonnés. Si vos contacts apprécient et partagent votre publication, vous pouvez atteindre une nouvelle audience, augmentant ainsi votre nombre d’abonnés.

 

 3 – Créer un sondage sur Linkedin

Le sondage est un type de publication encore peu utilisé, mais très efficace pour mieux connaître votre communauté.

Comment créer un sondage sur LinkedIn ?

Rendez-vous sur votre page d’accueil, cliquez sur « Commencer un post », puis sur « Créer un sondage ».

Vous devrez ensuite saisir votre question (limitée à 140 caractères), les différentes options de réponses (jusqu’à 4 et limitée à 30 caractères), ainsi que la durée de vie de votre enquête (jusqu’à 2 semaines).Cliquez sur « Terminé » pour publier.

 

Les avantages

En utilisant ce type de contenu, vous pouvez solliciter l’avis de votre communauté pour :

  • Obtenir un retour sur vos produits.
  • Trouver de nouvelles idées d’articles.
  • Demander des conseils.
  • Déterminer son type de contenu préféré.

Ce format vous permet de recueillir rapidement des informations précieuses tout en vous positionnant comme un expert.

 

Notre astuce : envoyez un message Linkedin en privé à votre communauté afin de l’encourager à remplir et à partager votre sondage.

 

4 – Intégrer un document Linkedin dans une publication

Vous avez désormais la possibilité d’importer des fichiers PDF, Word ou encore PowerPoint dans votre fil d’actualité. Ils pourront ensuite être commentés et partagés par votre audience.

 

Comment publier un document sur Linkedin?

Sur la page d’accueil, dans la fenêtre « Créer un post », sélectionnez l’option « Document ».

Après avoir sélectionné votre document, ajoutez un titre et une description, puis cliquez sur « Publier ».

Avantages

Insérer des documents dans vos publications LinkedIn présente plusieurs avantages. Cela vous permet de :

. Échanger avec votre communauté : Partagez des conseils pratiques, des livres blancs ou encore des études de cas.

. Mettre en avant votre expertise : Utilisez ces documents pour démontrer vos compétences et votre savoir-faire.

. Créer des opportunités de conversion : Un contenu pertinent et bien ciblé peut convertir votre public en clients potentiels.

 

Pour plus d’astuces sur votre stratégie de publication LinkedIn, n’hésitez pas à contacter notre agence publicitaire et agence réseaux sociaux à Saint-Raphaël dans le Var, Virage Media.

Nous vous accompagnons à maximiser votre présence en ligne et à atteindre vos objectifs professionnels.

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  • Source : digimind.com

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