Dans un paysage numérique en constante évolution, la publicité en ligne est devenue un pilier incontournable pour les entreprises cherchant à atteindre un public mondial.
Parmi les géants de l’industrie, Meta, anciennement Facebook, se distingue par sa capacité à capter l’attention des annonceurs grâce à des plateformes, telles que Facebook, Instagram et WhatsApp.
En 2024, la dépense publicitaire sur ces plateformes a atteint des sommets, témoignant de l’influence grandissante de Meta dans le domaine du marketing digital.
Cet article offre des conseils pratiques sur la manière de maximiser l’efficacité de votre budget publicitaire, en identifiant les stratégies qui permettent d’optimiser l’impact et le retour sur investissement.
Comment calculer un budget publicitaire sur Meta ?
Définir un budget publicitaire efficace sur Meta est une étape cruciale pour garantir un retour sur investissement optimal.
La puissance de la plateforme repose sur ses capacités de ciblage, mais pour tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités, il est essentiel de savoir combien investir.
Évidemment, il n’existe pas qu’une seule manière de calculer son budget publicitaire pour la diffusion de vos publicités Facebook, Instagram ou Whatsapp. Notre agence « Virage Média », vous donne sa méthode de calcul.
Depuis 2020, nous réalisons de nombreuses campagnes publicitaires pour nos clients en utilisant le gestionnaire publicitaire de Facebook. Nous avons constaté que le coût pour 1000 impressions* d’un ensemble publicitaire varie entre 5 et 6 €, en fonction de l’objectif de la campagne, mais également du secteur d’activité du client.
Aujourd’hui, ce coût est calculé, depuis quelques mois, en nombre de couvertures*, nous allons donc le calculer à partir de cette nouvelle statistique.
Voici à partir de cette information comment nous calculons le budget publicitaire Meta :
- Prenons la moyenne de 5,5 € pour 1000 couvertures
- Imaginons que l’ensemble de publicités doit être diffusé 2 fois au même compte Facebook / prospect afin qu’il s’en rappelle. Soit la répétition 11 €
- Respectons la zone de diffusion de notre client qui souhaite atteindre les personnes habitant le département du Var, soit 1 095 337* personnes. Insee 2021
Il ne nous reste plus qu’à faire ce calcul savant : 11 x 1000 = 1 095 337
Puis ce petit calcul en croix, (11 x 1 095 337) /1000 = 12 081 €
Pour atteindre toute la population varoise, le client devra dépenser 12 081 €, il ne reste plus qu’à déterminer la durée de la campagne, afin de répartir le budget.
Sur un mois, le client dépensera approximativement en quotidien, 389 €.
Une fourchette haute, en sachant que 2,2 Français sur 3 possèdent un compte Facebook.
A partir de cette information générique, il faut rapprocher votre historique publicitaire sur votre plateforme, ainsi que l’objectif de votre campagne publicitaire.
Si vous convertissez sur votre site internet, regardez le nombre de répétitions de vos publicités, puis le nombre de clics sur le lien et rapprochez-le au coût par résultat. Ainsi, vous aurez un chiffrage plus précis pour estimer votre budget publicitaire.
Vous avez besoin d’accompagnement pour vos publicités FacebookAds, Instagram Ads ou WhatsappAds, contactez-nous au 06 60 77 47 72.
Comment dépenser son budget publicitaire?
Le budget dit « publicitaire » est la somme d’argent que vous allouez pour diffuser votre campagne publicitaire auprès d’une audience ciblée. Il vous permet de maîtriser vos dépenses et ainsi de garder le contrôle sur les coûts totaux d’une campagne ou d’un groupe de publicités. Tout comme une stratégie d’enchères, il vous aide à gérer vos coûts par résultat.
Il existe deux types de budget : le budget global et le budget quotidien qui permettent de donner une souplesse à vos dépenses publicitaires. Ces options peuvent être utilisées pour gérer les dépenses de votre campagne publicitaire ou vos ensembles de publicités.
En effet, vous avez la possibilité de fixer un budget global pour votre campagne en utilisant le budget de campagne « Advantage Meta » (précédemment appelé « optimisation de budget de campagne »). Alternativement, vous pouvez définir des budgets spécifiques pour chacun de vos ensembles de publicités.
La dépense publicitaire d’une campagne Meta
Tous les budgets de campagne utilisent l’outil « Budget de Campagne Advantage ».
Cet outil intelligent vous permet de définir un budget global pour la campagne, répartissant automatiquement et en temps réel les ressources sur les ensembles de publicités les plus performants. Cela simplifie la gestion de votre campagne en réduisant le nombre de budgets à surveiller manuellement, optimisant ainsi les résultats tout en minimisant les coûts.
Cette méthode est particulièrement efficace lorsque vous allouez votre budget de manière flexible entre différents ensembles de publicités.
La dépense publicitaire « d’ensembles de publicités » Meta
Si vous préférez un contrôle plus précis sur la diffusion de certaines publicités, vous pouvez opter pour des budgets distincts pour chaque ensemble de publicités. Cette approche est utile lorsque vos objectifs d’optimisation et stratégies d’enchères varient ou si la taille des audiences diffère significativement entre les ensembles de publicités.
Au fil de cet article, apprenez à déterminer sur quel projet il est préférable de choisir entre un budget de campagne ou des budgets d’ensembles de publicités.
La dépense publicitaire journalière du budget
Lorsque vous définissez un budget quotidien pour vos campagnes publicitaires sur Meta, vous établissez une dépense quotidienne moyenne sur une période d’une semaine. Il convient pour les campagnes de courte durée.
Cette option permet d’optimiser l’efficacité de vos publicités en optimisant la dépense journalière en fonction des opportunités disponibles sur le marché d’enchères publicitaires d’après Meta. Durant ces jours-là, en fonction de la demande, l’algorithme peut dépenser jusqu’à 75 % de plus que votre budget quotidien.
Par exemple, si vous avez fixé une dépense publicitaire journalière de 100 €, Meta pourrait dépenser jusqu’à 175 € en une seule journée.
Dans les faits, vous verrez que même sans opportunité, vous dépenserez à peu près le budget publicitaire journalier renseigné.
La dépense publicitaire du budget global
En configurant un budget global, vous indiquez combien vous souhaitez dépenser au total pour l’ensemble de la durée de votre campagne ou ensemble de publicités.
Vous pouvez définir ce budget global, soit pour l’ensemble de la campagne en utilisant l’outil « Advantage Meta » (anciennement appelé optimisation de budget de campagne, c’est une IA), soit pour un ensemble de publicités spécifiques.
Les budgets globaux sont intéressants si vous voulez contrôler strictement le montant total de vos dépenses sans vous soucier de la répartition quotidienne.
Ils offrent une flexibilité accrue, car la somme dépensée chaque jour peut varier en fonction des opportunités du marché.
Si vous optez pour une diffusion standard (recommandée pour la plupart des annonceurs), Meta s’efforcera de répartir uniformément votre budget tout au long de la campagne.
Cependant, cette option est présente pour maximiser les résultats. La dépense sera plus importante les jours où les opportunités sont particulièrement avantageuses. Et presque insignifiante, les jours où il n’y aura pas de demandes sur votre offre.
Si vous avez des objectifs spécifiques de dépenses quotidiennes, un budget quotidien serait plus approprié. Mais pour une approche plus flexible, où l’optimisation globale du budget est prioritaire, un budget global pourrait être la meilleure option.
D’autres questions sur la dépense publicitaire sur Meta, n’hésitez pas à nous contacter au 06 60 77 47 72