Radio
Virage Média

Pourquoi faire de la publicité à la radio ?

La radio fait partie de la vie quotidienne des Français. En effet nous sommes 66,6 %* de personnes de plus de 13 ans à écouter la radio chaque jour, en moyenne 2h34* sur tous supports cumulés, numérique inclus.

Ce média plébiscité des Français propose des programmes musicaux, des programmes informatifs ou divertissants coupés par des poses publicitaires. Et l’écoute des couplages publicitaires à la radio est exactement la même, soit 66,6 %*.

Cette donnée intéressante, révèle que les Français en général, ne zappent pas la publicité quand ils écoutent la radio. Un argument qui motive les annonceurs dans leur choix de support publicitaire.

Les avantages de la publicité à la radio

La radio, un media qui plait et que l’on écoute souvent pour rester informé, se changer les idées avec des moments divertissants ou des programmes musicaux.

Elle rythme notre quotidien, nous l’écoutons en voiture en conduisant, au bureau sur l’ordinateur en travaillant, ou encore dans la rue sur notre téléphone en marchant.

La radio, est après la télévision le média le plus consommé. Appelé « média chaud » car interactif avec des informations directes, il interpelle les auditeurs.

Ce support convoité par le plus grand nombre a de multiples avantages pour les entreprises qui souhaitent l’utiliser à des fins publicitaires. Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :

  • Des Français qui parlent aux français, et encore mieux des Niçois qui parlent aux Niçois. Les radios avec des fréquences locales permettent de cibler une zone géographique privilégiée, et ainsi maitriser le budget des annonceurs afin d’optimiser le ROI en fonction de leur zone de chalandise.
  • Les Français possèdent plusieurs supports permettant d’écouter la radio. L’équipement le plus possédé est l’ordinateur, puis vient l’autoradio, le téléphone mobile, la chaine Hi-Fi, le téléviseur, le radio-réveil, la tablette…
    Cette pluralité permet aux entreprises d’avoir la possibilité de choisir seulement les supports numériques pour la diffusion de leurs spots publicitaires.
    En effet, aujourd’hui chaque radio possède sa webradio, vous pouvez choisir entre les deux, ou diffuser votre jingle sur les deux plateformes.
  • La radio touche toute la population. En fonction des heures d’écoute, des émissions mais également de la radio, vous atteindrez l’audience qui vous intéresse. Ces trois critères qui sont à croiser sont une mine d’or pour les entreprises.
    Gratuits, vous pouvez demander ces statistiques à chaque radio avant de réserver votre espace publicitaire.
    Ces données seront également à votre disponibilité durant la diffusion de votre spot radio. Une métrique à ne pas négliger pour suivre les performances de votre campagne publicitaire.
  • La radio sollicite notre imagination. Un spot publicitaire au cinéma fait appel à plusieurs de nos sens alors que la publicité à la radio fait appel seulement à notre audition. Un point à ne pas négliger qu’il faut renforcer avec un jingle radio original et créatif bien réalisé. Il permet à l’auditeur de se l’approprier.
  • La radio est un média qui fait acheter. Vous n’y avez surement pas pensé mais 86,5 % des français vont faire leurs courses en voiture. Et un gros pourcentage de ces personnes allume la radio durant leurs trajets. C’est pourquoi nous retrouvons beaucoup de publicités en lien avec l’agroalimentaire. Effectivement pourquoi se priver de ce créneau intéressant qui permet de toucher le consommateur juste avant le début de ses courses.
  • Les espaces publicitaires radio sont accessibles. Vous souhaitez communiquer en local, avec un rayon d’action de 30 km, vous trouverez des campagnes publicitaires avec 5 passages / jour à partir de 500 €/HT. A noter que le tarif dépendra également de la durée de votre jingle publicitaire.

Comment faire de la publicité à la radio ?

La première étape consiste à définir la radio sur laquelle vous souhaitez diffuser votre annonce. Pour faire ce choix il faut prendre en compte la couverture géographique de la fréquence radio et les villes englobées.

Dans un second temps, il faut analyser l’audience de la radio puis les heures et les jours d’écoute en fonction des programmes. Lorsque vous avez ces éléments il faut faire le rapprochement.

Vous pouvez vous dispenser de ces deux étapes qui prennent du temps et demandent de l’expertise en faisant appel à « Virage média ».
Nous nous occupons de sélectionner pour vous, la radio la plus efficace, afin de répondre à vos objectifs. Notre rôle consiste également à vous émettre des propositions d’horaires de diffusion. Puis de vous conseiller sur la durée du spot, de réaliser le message avec différentes voix et de les monter avec sons et bruitages adaptés.

Parlons d’objectif, il existe un créneau intéressant à prendre en compte si vous souhaitez vous faire connaître et avoir plus de notoriété : le sponsoring.
Vous englobez un programme radio, comme la météo ou les informations, avec un message avant et après la diffusion. Ce type de publicité est proposé en longue durée, en moyenne de 6 mois à 1 an.

L’équipe de « Virage Média » a, après l’écoute, un réel rôle de conseil à vous apporter afin d’optimiser votre budget et les retours attendus.

Quel est le prix moyen d’une diffusion publicitaire à la radio ?

Les prix des publicités à la radio sont fixés de manière indépendante par chaque régie publicitaire. Cette tarification est étudiée en se basant sur plusieurs critères comme :

  • Le nombre d’auditeurs,
  • Le type d’auditeurs,
  • Le temps d’écoute,
  • La fréquence radio, combien de personnes peuvent être atteintes dans cette zone géographique, c’est en quelque sorte la portée de votre message publicitaire.
  • L’heure à laquelle vous souhaitez diffuser votre spot publicité,
  • La durée de votre spot publicitaire,
  • Le nombre de répétitions / passage / jour de votre spot publicitaire radio,
  • Les émissions qui passent avant ou après votre campagne publicité,
  • La notoriété de la radio…

 

Travaillant avec de nombreuses régies publicitaires radio en PACA, « Virage Média » a tous les outils pour comparer le meilleur rapport qualité/prix/objectif pour votre campagne.
Voici quelques indicateurs tarifaires pour des radios locales avec diffusion moyenne à 30km dans le Var :

  • Radio avec audience principale 13 à 24 ans, 5 passages de jingle par jour durant 2 semaines, spot 20 secondes, sans création de spot : prix moyen 2 000 €/HT
  • Radio avec audience principale 25 à 34 ans, 5 passages de jingle par jour durant 2 semaines, spot 20 secondes, sans création de spot : prix moyen 1 800 €/HT
  • Radio avec audience principale 35 à 50 ans, 5 passages de jingle par jour durant 2 semaines, spot 20 secondes, sans création de spot : prix moyen 1 700 €/HT
  • Radio avec audience principale 50 ans et plus, 5 passages de jingle par jour durant 2 semaines, spot 20 secondes, sans création de spot : prix moyen 2 000 €/HT

 

Vous avez besoin d’informations complémentaires tarifaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Publicité : réalisation de votre spot radio.

Souvent utilisé pour renforcer l’image d’une marque, le message publicitaire à la radio se veut ingénieux afin de générer un temps d’écoute plus long.

C’est pourquoi l’agence « Virage Média » est aux petits soins pour vous concocter un spot radio d’exception. Pour cela nous priorisons une stratégie spécifique posée sur planning, en voici les détails :

  • Rendez-vous avec le client afin d’échanger sur les objectifs et les idées pour la conception du spot radio,
  • Rédaction du message publicitaire,
  • Plan du jingle qui inclut logo sonore, les différentes voix, bruits, sons, musiques et les temps de poses.
  • Sélection des différentes voix,
  • Création du logo sonore si besoin,
  • Enregistrement en studio du jingle,
  • Validation du jingle auprès du client,
  • Envoi du spot publicitaire à la radio pour programmation et diffusion.

 

Ce travail très méthodique, nous a appris à respecter les délais et être efficace en termes de conception de spot radio. Les annonceurs sont ravis du résultat et les radios aiment travailler avec nous car elles ont le temps nécessaire pour programmer le message publicitaire.

Choisir « Virage Média » c’est s’assurer d’avoir un spot radio original dans l’air du temps, diffusé sur une radio idéale pour atteindre vos objectifs marketing.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail contact@viragemedia.fr ou par téléphone au 06 60 77 47 72