Community management
Virage Média

« Virage média », votre agence de community management en PACA !

L’animation des réseaux sociaux pour les entreprises est souvent un sujet source de réflexion.

Est-il important que mon entreprise soit présente sur Facebook ? Est-il pertinent d’avoir un compte Instagram alors que mon entreprise cible principalement les particuliers de + de 35 ans ? Le réseau social Linkedin, peut-il m’aider à développer mon portefeuille clients en BtoB ?

Autant de questions qui sont traitées en amont lors de la stratégie social media réalisée par « Virage Média », et mises en place par nos community manager dans un second temps.

Notre agence social media propose aux entreprises une prestation de community management sur cinq réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube et Tiktok.

Cette prestation répond à des objectifs concrets tels que :

  • Augmenter le nombre de visites sur un site internet,
  • Donner confiance aux prospects afin qu’ils passent à l’action,
  • Fidéliser sa clientèle…

Mettre en place une gestion des réseaux sociaux régulière et répondre à de tels objectifs, fait partie de nos spécialités chez « Virage Média ». Nous accompagnons de nombreuses entreprises aux activités variées qui se trouvent en PACA, et qui souhaitent être plus performantes sur ce canal de communication.

Aujourd’hui, notre clientèle se situe entre La Farlède et Montauroux, dans le Var, pour cette prestation.

Notre objectif est de développer ce service dans les 4 départements de la Provence Alpes Côte d’Azur. Et pour cela nous avons besoin de vous !

Quel est le rôle d’un community manager ?

Le / la community manager est une personne responsable de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque. De ce fait, il est le garant de sa bonne réputation en ligne.

Son rôle évolue au cours des années ; à l’agence, nos community manager sont chargés de :

  • Suivre le plan social média du client,
  • Respecter l’image de marque de l’entreprise ainsi que sa charte,
  • Informer des publications à venir,
  • Faire des propositions lorsque que la thématique de publication ne correspond plus,
  • Créer des contenus visuels, tels que des infographies, des diaporamas, du montage de courte vidéo….
  • Modifier des visuels, tels que de la retouche photo, retouche vidéo, recadrage de visuels en fonction des réseaux sociaux…
  • Rédiger les textes des publications : le copywriting,
  • Rédiger des articles de qualité,
  • Ancrer les « call to action » dans une stratégie phygitale globale,
  • Faire valider la publication au client, à l’entreprise avant qu’elle soit diffusée,
  • Faire les modifications en cas de demande,
  • Respecter le planning de publication,
  • Développer la communauté de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux,
  • Répondre aux commentaires,
  • Suivre les performances des actions et les transmettre au client…

En effet, les compétences des community manager sont multiples, et répondent à des attentes de plus en plus précises des entreprises.

C’est pourquoi nous avons à cœur chez « Virage Média », de rester constamment formés. Nos équipes travaillent sur des plateformes qui sont mises à jour quotidiennement avec des algorithmes en constante évolution.

Notre culture ROIste, nécessite de l’expérience et du savoir-faire. Et capter l’attention d’un public sur sollicité n’est pas une mince affaire.

Choisir « Virage Média » pour l’animation de vos réseaux sociaux c’est augmenter l’engagement de sa communauté, et donc faire le choix de l’efficacité !

Quels réseaux sociaux sont gérés par nos community manager ?

L’agence « Virage Média » intervient sur cinq réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Tiktok. Nous avons fait le choix d’intervenir sur ces différentes plateformes pour plusieurs raisons :

Facebook est le réseau social leader sur le marché français, c’est également celui qui recense le plus d’utilisateurs actifs. Il rassemble des profils sociaux différents appartenant à une large tranche d’âge.

Facebook est le média de masse par excellence, qui permet aux entreprises de donner une ampleur à leurs messages.

Pour cela, « Virage Média » accompagne les entreprises sur la gestion de leur page.

La page Facebook se différencie du profil Facebook qui doit représenter exclusivement une personne et non pas une personne morale. La page est l’outil adéquat pour parler de l’activité de l’entreprise, à noter que notre agence ne se positionne pas sur des stratégies de personal branding.

C’est-à-dire, nous ne nous occupons pas de l’image de marque des célébrités, des chefs d’entreprise ou des influenceurs.

« Virage Média » amplifie le message seulement des entreprises, de façon naturelle, en sélectionnant des groupes qui se rapprochent de leurs centres d’intérêt et de leur localité.

Mais aussi de façon payante, en créant des campagnes publicitaires avec objectif, grâce au gestionnaire publicitaire très performant mis à disposition par Facebook.

Dernier point, communiquer sur ce réseau social permet à Google de référencer une partie des informations saisies sur votre page Facebook, ce qui est non négligeable.

Instagram, le réseau social par excellence pour les activités de la mode, du tourisme et de la gastronomie. Il permet de développer facilement son image de marque en choisissant du contenu de qualité comme : des photos ou des vidéos.

Le carrousel a été popularisé par ce réseau social.

Pour les non-initiés, c’est un moyen qui permet de publier plusieurs photos et vidéos sur un seul même post. L’agence « Virage Média » propose du contenu de qualité grâce à sa collaboration avec des photographes et vidéastes professionnels afin de réaliser un feed harmonieux pour ses clients.

L’attractivité de ce réseau social repose également sur les story : un contenu éphémère durant 24h. C’est effectivement de l’information consommable qui séduit le plus grand nombre.

Des story qui peuvent être partagées à la fois sur Facebook, si le compte Instagram est relié à la plateforme et toucher encore plus de personnes.

« Virage Média », utilise la fonctionnalité « compte professionnel » sur Instagram afin de bénéficier de la passerelle sur Facebook mais aussi pour ces autres fonctionnalités comme : les boutons pour réserver, le lien vers le site internet…

Utiliser ce réseau social au quotidien pour nos clients, nous permet d’identifier les dernières tendances comme l’utilisation de plus en plus conséquente des Réels.

Linkedin, le réseau social qui apporte de la légitimité à votre entreprise ! Vous y retrouverez vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs mais également vos collègues. Ce réseau social est le réseau social des affaires par excellence.

« Virage Média » accompagne les sociétés sur cette plateforme en créant leur page entreprise et en l’animant. Et en particulier les entreprises qui travaillent en BtoB.

La prospection commerciale est la norme sur ce réseau, même s’il reste utile pour garder des relations avec son réseau professionnel.

On est sérieux sur Linkedin. Effectivement la plateforme a durant un certain temps supprimé l’utilisation des émoticônes pour ses utilisateurs.

La publication de contenus se veut formelle et de qualité. « Virage Média » gère les pages Linkedin de ses clients et développe leur communauté en partageant les publications sur les profils des commerciaux, dirigeant… Nous utilisons aussi le « Campaign Manager » pour réaliser des campagnes publicitaires ciblant des métiers ou des tailles d’entreprises en particulier, afin de gagner en visibilité et toujours vendre plus.

Youtube, le réseau social qui appartient à Google !

« Virage Média » gère les chaînes Youtube de plusieurs entreprises. Nos community managers référencent les vidéos clients d’après une stratégie digitale globale.

Nous conseillons l’utilisation de Youtube à nos clients, car ce réseau social regroupe de nombreux internautes fidèles qui consomment énormément de vidéos.

Savez-vous qu’en France nous postons en moyenne 300 h de vidéo par minute ?

En conséquence, ce réseau social très utilisé n'est pas à négliger car il offre de belles opportunités.

De plus, il est très pratique pour héberger vos vidéos. Il génère une Iframe (balise HTML) qui permet d’intégrer facilement vos vidéos à votre site internet et une url (un lien) pour les partager rapidement.

Tiktok, un nouveau réseau social déployé en France en 2017.

C’est l’une des applications mobiles les plus téléchargées ces derniers temps. Ce réseau social propose exclusivement du partage de vidéos qui arborent plusieurs thématiques comme :

  • Des vidéos créatives,
  • Des vidéos informatives,
  • Des vidéos divertissantes,
  • Des vidéos de détente,
  • Des vidéos de son quotidien,
  • Et également les vidéos trend (tendances) reproduites par de nombreux tiktokeurs.

Est-ce que ce réseau social use d’un effet de mode ?

Nous ne le pensons pas c’est pourquoi « Virage Média » accompagne les entreprises dans leur communication sur cette plateforme, qui offre de la visibilité à moindre coup.

Ce canal est un moyen de se démarquer et d’offrir à votre réseau de la proximité. Il vous permettra de comprendre votre cible et de répondre à ses questions en utilisant la vidéo. Vous pourrez ainsi vous retrouver dans leurs « Abonnements » et être référencé dans leur « Pour toi », contenu sélectionné selon les préférences de l’utilisateur par l’algorithme.

Connaissez-vous « Tiktok Business », non ? Contactez-nous, l’équipe « Virage Média » vous en parle..

Pourquoi faire appel à une agence professionnelle pour l’animation de ses réseaux sociaux ?

L’animation et la recherche de performances sur les réseaux sociaux n’est pas un exercice simple.

Miser sur l’expertise de l’agence « Virage Média » vous fera gagner du temps et de l’argent.

Grâce à l’analyse externe de vos supports de communication et votre positionnement sur les réseaux sociaux, nous offrons aux entreprises une stratégie globale.

En effet, le community management permet d’asseoir cette stratégie et d’en mesurer les actions.

C’est-à-dire toutes les interactions qui gravitent autour de vos publications :

  • Le partage de post,
  • Une prise de contact par Messenger,
  • Une visite vers votre site,
  • Un clic vers un « call to action »,
  • Une publication mise en favoris,
  • Une story partagée,
  • Une identification sur une photo,
  • Un nouvel abonné…

Nous faisons ce travail chronophage qui consiste à analyser régulièrement les statistiques et nous ajustons les actions, pour toujours aller plus loin vers le ROI.

Alors, si vous n’avez pas envie, si vous n’avez pas le temps, si vous n’avez pas d’idées ou les résultats escomptés, déléguez l’animation de vos réseaux sociaux à une agence professionnelle.

Si vous avez déjà un community manager en interne, choisissez le modèle hybride de notre prestation. Nous travaillerons de concert avec votre personnel pour atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez des résultats ? appelez « Virage Média » !