L’engagement, un indicateur d’efficacité à ne pas négliger !

engagement marketing

Parlons stratégie de communication et maillage digital afin d’économiser le moindre effort et chaque minute de notre temps. Vous êtes chef d’entreprise et vous vous épuisez en effectuant du porte à porte, du démarchage téléphonique… Nous avons une solution pour vous.

Utilisez le « Pull Marketing », attirez des prospects !

Comment ? En utilisant la publicité. Elle vous permettra d’obtenir une audience qualifiée grâce à l’algorithme Facebook / Instagram et Linkedin. On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un taux d’engagement ?

Cela fait déjà plusieurs années que vous publiez du contenu sur votre site internet sans qu’il y ait les résultats escomptés. C’est décourageant et vous envisagez de vous faire accompagner pour obtenir le Chiffre d’Affaires souhaité.

Vous avez déjà mis en place une stratégie Social Media comprenant des thématiques de publications pertinentes et un rythme de diffusion idéal, mais vous trouvez que les personnes ne sont pas intéressées par vos publications, qu’il y a peu d’interactions.

Le taux d’engagement, c’est exactement ça, l’interaction des socionautes envers vos contenus. C’est-à-dire les actions qu’ils émettent, telles que ; les j’aimes, les commentaires, les partages, les enregistrements.

Pour pousser votre communauté à interagir lorsque l’on fait du community management, il est important de mentionner dans le contenu textuel l’action que vous souhaitez que l’internaute fasse.

Donnons un exemple, vous venez de publier une vidéo sur Youtube, vous la partagez sur Facebook, et vous souhaitez que votre communauté Facebook la visionne. Dites-leur : « regardez ma dernière vidéo ».

Souvent le community management est sous coté en terme de résultats d’acquisition mais couplé avec de la publicité c’est le combo gagnant.

Même s’il est important de rappeler que les réseaux sociaux ont pour but d’entretenir et de préserver un lien entre les différentes personnes, du contenu commercial diffusé sur votre page peut intéresser les membres de votre communauté.

Pour appeler les socionautes à l’action il faut que votre post commercial soit bien tourné.
Différent de la publicité, le message de votre publication ne doit pas être direct, il doit attiser l’attention afin que l’internaute, pour en savoir plus, clique sur le lien de la publication.

C’est à ce moment là que le tunnel de vente débute.

La communication non boostée doit être envisagée sur le long terme avec des thématiques variées. L’idée est de tester sa communauté en proposant des contenus différents afin d’ajuster le tir, mois après mois, puis convertir les leads, en prospects puis en clients.

Mais si vous manquez de temps, il va falloir mettre en place une campagne social ads. Une campagne publicitaire avec un produit positionné, un bon argumentaire et une bonne programmation vous permettra d’augmenter votre CA sur un laps de temps donné.

Diversifier les moyens et les plateformes digitales vous permettra de vendre mieux et plus rapidement. La mise en place d’un maillage digital en mettant au cœur de la stratégie votre moyen de contact ou de passage à l’action privilégié, portera ses fruits.

Virage Média, vous explique son procédé pour améliorer vos taux d’engagement.
Mais avant cela, jetons un œil aux différents taux d’engagements en fonction des réseaux sociaux.

 

Taux d’engagement Facebook 2021

Au cours du troisième trimestre 2021, Facebook a déclaré avoir environ 1,93 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens. Cela fait encore de lui cette année, le réseau social le plus utilisé au monde.

Rien qu’en France, on compte 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Avec autant d’utilisateurs actifs, il est difficile de se démarquer c’est pourquoi le taux d’engagement moyen de Facebook est relativement faible.

En 2021, le taux d’engagement moyen des pages Facebook publiques est de 0,26 %.
Donnons un exemple, si vous avez 1000 abonnés sur votre page Facebook pour aurez une moyenne de 3 réactions par publication. Ce calcul permet de connaitre l’interaction par abonné.

 

Taux d’engagement Linkedin 2021

Le réseau professionnel qui rassemble plus de 774 millions de membres dans le Monde bénéficie en 2021 d’un taux d’engagement moyen de 2,61%. Un taux trois fois supérieur à celui de Facebook. Les internautes qui utilisent ce réseau social lisent énormément d’articles. Le contenu informationnel est donc à privilégier sur cette plateforme.

 

Taux d’engagement Instagram 2021

Le réseau social détenu par Meta Group (anciennement Facebook) compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 21 millions rien qu’en France cette année.

Jusqu’à présent, Instagram a eu un taux d’engagement moyen élevé par rapport aux autres réseaux sociaux existants, mais cette année 2021 s’accompagnera d’une forte baisse du réseau social.

Aujourd’hui, le taux d’engagement moyen des comptes publics sur Instagram est de 0,82 %.

Ce taux regroupe les différents types de contenus. Le taux d’engagement moyen pour les publications photos est de 0,83 %, de 0,61 % pour les publications vidéo et de 1,08 % pour les carrousels.

 

Comment calculer son taux d’engagement ?

Le taux d’engagement regroupe de nombreuses interactions, il peut donc être calculé de manière différente si on sélectionne seulement quelques-unes d’entre-elles, voici les plus connues :

  • Likes
  • Commentaires
  • Partages
  • Clics sur les liens
  • Réactions
  • Mentions
  • Enregistrements
  • Messages privés
  • Clics sur un bouton (appelez, envoyez une message, en savoir plus)…

 

La sélection des interactions va également dépendre de la demande du responsable, du pôle commercial ou marketing, s’ils souhaitent avoir des données sur l’engagement de la communauté, la portée des publications, ou le nombre de fois qu’elles sont diffusées.

Voici les trois types de calcul à utiliser :

  1. Connaitre le taux d’engagement moyen par rapport à son nombre d’abonnés = total des interactions de publications sur un temps donné / nombre d’abonnés
  2. Connaitre le taux d’engagement moyen par rapport à la portée de ses publications (nombre de personnes qui voient la publication) = total des interactions sur la portée des publications / toutes les publications sur un temps donné
  3. Connaître le taux d’engagement moyen par rapport à l’impression de ses publications (nombre de fois que la publication a été diffusée sur le fil d’actualités) = total des interactions sur l’impression des publications / toutes les publications sur un temps donné

 

Comment améliorer son taux d’engagement ?

Améliorer son taux d’engagement, c’est avant tout connaître sa communauté. Et pour en savoir plus sur chaque personne qui la constitue, il va falloir les faire participer en provoquant leurs actions. Prenons l’exemple des stories Instagram, publiez un QCM, posez des questions… permettra aux internautes d’interagir avec vous. En plus de partager votre actualité, vous rentrerez en contact avec eux. « Le Pull Marketing » fonctionne ainsi, vous attirez votre cible avec du contenu qui leur plait, vous les rapprochez ainsi de vous, de la marque, de vos produits afin qu’ils intègrent la communauté et deviennent client voir prescripteur.

Couplez cette méthode avec du marketing direct comme la publicité, vous permettra d’atteindre vos objectifs.

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Sources : parlez vous digital | kolsquare

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