Avec ses millions d’utilisateurs répartis aux quatre coins de la planète, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Autant pour un usage personnel que professionnel, nous partageons notre quotidien sur Instagram.
Comme vous le savez déjà, la plateforme a mis en place, en plus des publications, un système de stories. Le principe ? Une image visible par les internautes pendant 24 heures précises avant de s’effacer. Il est néanmoins possible, par choix, de les laisser à la portée de tous indéfiniment par le biais de « story à la une ». Ces dernières apparaissent comme de petites bulles sur votre profil (entre votre biographie et vos publications).
Pour renforcer votre image de marque, le but est de créer une identité à travers les stories. Réaliser des stories originales va permettre d’attirer vos potentiels clients.
Voici dans cet article quelques petites astuces simples et leurs exemples, pour vous guider.
Quatre étapes pour réaliser une story Instagram originale
Etape 1.1 : Comment créer une mise en page stylée sur Instagram : le « layout »
Plus besoin de vos applications de collages photos, Instagram s’en charge ! C’est depuis le début de l’année 2020 qu’il est possible d’assembler vos photos directement sur l’application. Pour cela, il vous suffit de balayer votre fil d’actualité sur la droite, puis, une fois sur l’appareil photo d’Instagram, de cliquer sur « layout » qui s’affiche à l’écran. Vous pouvez maintenant choisir la grille de votre choix, avec le nombre de photos et la disposition que vous préférez pour réaliser la plus jolie composition possible.
Voici des exemples simples de layout pour réaliser des stories Instagram originales pour les agences immobilières et pour les entreprises qui travaillent dans le bâtiment.
Attention, ce n’est que la première étape de votre story originale !
Etape 1.2 : Comment réaliser une composition originale sur Instagram : le sticker « galerie photo »
Si les grilles proposées par le « layout » ne vous conviennent pas, il est tout à fait possible de faire une story originale en important plusieurs photos de votre galerie et de les placer à votre convenance. Pour cela, il vous suffit d’importer une première image sur Instagram, puis, dans l’icône « stickers » en haut à droite, de rechercher le cercle contenant le logo de votre galerie photo personnelle. Vous choisissez votre image et la disposez à l’endroit que vous souhaitez. Il est possible d’importer autant de photos que vous le souhaitez. Et le mieux ici ? Vous pouvez même choisir la forme que prendra votre image ! Il suffit de cliquer dessus jusqu’à trouver le motif que vous aimez (rectangle, carré, rond, cœur, étoile etc…) pour une story Instagram originale.
Voici d’autres exemples pour les entreprises dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment :
Etape 2 : Comment dessiner des cadres sur Instagram
Une fois vos images importées dans la forme et la disposition qui vous convient, il vous est possible de leur ajouter un contour ! Bien qu’Insta ne propose pas de cadres tout faits, vous pouvez les créer vous-même. Il vous suffit d’aller dans l’outil « texte » et de cliquer plusieurs fois sur le tiret du bas (« tiret du 8 ») de votre clavier numérique. Le but étant d’avoir un certain nombre de tirets qui correspondent à la taille de la bordure que vous souhaitez donner à votre cadre. Il faut ensuite placer la bordure dans le sens que vous voulez le long de vos images et la reproduire autant de fois que nécessaire. La story ne peut être qu’atypique !!
Voici quelques idées de cadres :
Etape 3 : Comment rendre votre story Instagram dynamique ?
Pour rendre votre story Instagram dynamique, rien de mieux que l’animation du texte ! Il est important d’écrire un texte bref qui va droit au but pour éviter que le client ne swippe la story. Mais pour attirer son attention sur les informations importantes, vous pouvez choisir l’animation. En effet, chacune des polices possède une animation qui lui est dédiée ; à vous de sélectionner celle qui sera la plus appropriée à votre contenu dans une couleur qui respecte les tonalités de vos photos.
Etape 4 : Comment animer votre story sur Instagram : les stickers animés
Afin d’attirer l’attention de votre potentiel client, il est intéressant d’ajouter à votre story, un sticker animé. En effet, il peut être sous la forme d’une flèche si vous voulez montrer quelque chose de précis ou simplement sous la forme d’une image ludique. Pour trouver un sticker adéquat, il faut cliquer sur le bouton « stickers » en haut à droite de l’écran et écrire dans le moteur de recherche des mots-clés qui correspondent au sticker que vous voulez. Le mieux pour avoir plus de choix est de les écrire en anglais, par exemple, pour un sticker soleil, vous n’avez qu’à écrire le mot « sun ».
Voici le résultat de nos story Instagram originales :
N’oubliez pas qu’Instagram est une application mobile gratuite qui vous permet de raconter votre histoire à partir de contenus visuels.
Cette plateforme met à votre disposition plusieurs polices d’écriture ainsi que plusieurs centaines de templates afin de mettre en valeur vos photos et vidéos par le biais de création de stories ou de publications.
L’objectif de réaliser un feed Instagram homogène et de créer des stories qui vous ressemblent est de gagner en originalité et en nombre d’abonnés !
Enfin, pour la petite touche originale (et si cela rentre bien dans le thème de votre entreprise), vous pouvez rajouter une musique de fond à votre story avec le sticker « musiques » 😉
Espérant que cet article vous ait plu et surtout, qu’il vous ait donné des idées 😊
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux « Virage Média » et à lire notre article qui vous dévoile toutes les nouvelles fonctionnalités 2022 d’Instagram sur : https://viragemedia.fr/mise-a-jour-quoi-de-neuf-sur-instagram/ 😉