Il n’est pas toujours aisé de prévoir le coût d’une campagne publicitaire sur le net. Si les prix varient, voici quelques pistes pour y voir plus clair…
Comment évaluer le coût d’une campagne publicitaire sur Internet ?
À l’ère de la révolution numérique, Internet est devenu le média favori des entreprises, allant même jusqu’à détrôner le support télévisé. Beaucoup moins rigide, le digital ouvre l’accès à une infinité de possibilités en matière de pub. Et c’est pourquoi le prix d’une campagne publicitaire sur Internet peut considérablement varier. Comment calculer le coût d’une campagne publicitaire diffusée sur le web ?
Des possibilités diverses
De manière globale, la publicité en ligne a un coût beaucoup plus accessible que la publicité télévisée, sur panneau publicitaire ou encore radio ; ce qui ne la rend pas moins efficace pour autant. Au contraire, la publicité sur internet offre l’immense avantage de pouvoir cibler ses prospects, et peut se décliner sous une grande diversité de formes. Elle peut par exemple prendre la forme d’un lien sponsorisé, d’une bannière promotionnelle, d’une fenêtre pop-up, d’un email publicitaire, d’une pub native ads (publicité qui se fond dans le contexte), de l’habillage co-brandé, d’une pub display, ou d’une publication sponsorisée sur les réseaux sociaux…
Avant de choisir la forme de sa campagne publicitaire, il convient d’avoir une idée globale du budget à investir dans ce projet, car les tarifs peuvent beaucoup varier. En général, pour les entreprises qui pratiquent un marketing en B to C (Business To Consumer), le prix total d’une campagne de communication doit environ représenter 10% du chiffre d’affaires obtenu par le produit en question.
Pour les campagnes dites en B to B (Business To Business), la moyenne est relativement inférieure, car le coût se situe autour de 5%.
Bien entendu, ces taux varient selon le contexte de l’entreprise et la manière dont elle répartit ce budget : certaines misent exclusivement sur une campagne de marketing digitale, alors que d’autres complètent leur communication avec d’autres supports de communication. Et c’est à ce moment-là, que l’on parle de campagne globale et de communication phygitale.
Comment se calcule le prix d’une campagne publicitaire ?
Qu’est-ce que le CPM ?
Il est fréquent que les publicités sur le web se payent en CPM (Coût Par Mille Impressions). Dans cette situation, l’annonceur doit payer pour le nombre précis de mille affichages publicitaires sur internet : à chaque fois que la bannière de l’annonceur apparaît sur l’écran de l’internaute, un affichage est alors décompté, et cette technique est très utile pour les entreprises en quête de notoriété. Le CPM moyen sur Facebook en France pour une campagne publicitaire se situe autour de 3 euros, mais ce prix peut augmenter en fonction de l’emplacement : fil d’actualité, publicité Messenger…
En fonction de l’offre, la demande et la notoriété, il n’est pas rare que le CPM puisse monter à 6 euros.
A titre de comparaison, dans le monde le CPM moyen sur Facebook est à 14 euros (2021-2022)
Que veut dire l’abréviation CPC ?
A l’inverse de cette technique, il est également possible d’opter pour une publicité payée au CPC (Coût Par Clic). Avec cette méthode, l’annonceur doit uniquement payer pour le montant généré par un nombre de clic. En d’autres termes, chaque clic est facturé à l’annonceur, qui a préalablement fixé le prix du clic.
Prenons l’exemple d’une campagne publicitaire de prêt à porter diffusée en Storie sur Instagram, à chaque fois que l’internaute clique sur le visuel ou le lien et arrive sur le site internet de la marque, vous serez facturé.
Le prix moyen à payer pour publicité cliquée sur Instagram dans le monde, est de 1,30 euros (2021-2022). En France, le clic sur contenu sponsorisé varie entre 56 et 72 centimes.
A quoi correspond le CPA ?
Il est également possible d’opter pour un paiement par CPA (Coût Par Acquisition). Dans cette situation, l’annonceur ne paye que lorsque la publicité aboutit à un achat.
Prenons l’exemple de la publicité « Génération de Prospects », disponible sur Facebook et Instagram. Vous pouvez réaliser une publicité visuelle (carrousel, vidéo, photo) accompagnée d’une description et complétée par un formulaire de contact afin que les socionautes passent à l’action.
A chaque fois qu’une personne remplira votre formulaire, vous serez décompté. Cela fonctionne de la même manière pour les boutiques Facebook et Instagram : à chaque fois qu’un internaute achètera un produit, l’acquisition sera à régler.
Ainsi, le coût moyen par acquisition / lead dans le monde est de 17 euros pour Instagram et 11 euros pour Facebook. Alors qu’en France le coût par achat ou prospect s’élève à 40 euros pour Instagram et 25 euros pour Facebook.
A travers cet article, nous vous avons seulement cité 3 indicateurs, qui sont les plus connus. Il en existe d’autres comme le coût par vue de vidéo ou par téléchargement d’une application…
Avec le web, ce qui est intéressant c’est que de nombreuses possibilités s’offrent à vous chaque jour : soit de nombreux et nouveaux moyens de faire sa publicité sur internet, ainsi qu’une grande diversité de moyens de paiement qui vont avec. Il convient donc de se montrer stratégique pour rentabiliser cet investissement, car les modalités possibles sont multiples : inutile d’investir dans une campagne de très large envergure si vous souhaitez vous adresser à un public ciblé, ou de payer pour chaque clic si vous souhaitez seulement gagner en visibilité. Pour être certain d’optimiser au mieux le budget investi, il est donc préférable de confier sa campagne à une équipe de professionnels. Spécialiste du paid media et de la diffusion publicitaire, Virage Média vous apporte la garantie de mettre en place la campagne idéale !
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Sources : revealbot | réseaux professionnels
Article mis à jour le 29/06/2022