Comment utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?

A travers cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est fortement recommandé de poster du contenu vidéo sur les plateformes social media en novembre 2022.

Depuis la forte croissance du nombre d’utilisateurs TikTok en France, Instagram et Facebook privilégient le contenu vidéo à celui de la photo. Cette visibilité gratuite donnée aux socionautes pour contrer l’ascension de TikTok est une réelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété.

C’est donc le bon moment pour s’essayer à la vidéo sur les réseaux sociaux. A travers cet article, nous allons vous donner quelques petites astuces pour percer sur la toile !

Vous allez découvrir que chaque réseau social a ses propres règles.

 

Comment utiliser la vidéo sur Instagram ?

Pour commencer, il est important de rappeler qu’Instagram propose plusieurs formats de vidéos : la vidéo en Story, le Réel, l’IGTV et le Live. Chaque format a une utilité particulière. Rappelons quel type de vidéo correspond à quoi :

  • La story est un format de vidéo qui se fait directement à partir de l’appareil photo d’Instagram ou à partir de la pellicule de votre smartphone. En effet, le but de ce format vidéo est d’être visible par vos abonnés durant une période de 24h (sauf si vous placez votre story dans l’une de vos bulles « story à la une » qui restent indéfiniment sur votre profil). C’est un format d’une minute maximum qui apparaît en cliquant sur votre photo de profil.
  • Le Réel est un format vidéo Instagram qui s’apparente à la publication. Il peut apparaître sur le feed ou simplement être placé dans une section « Réels » qui se situe dans le menu du compte entre vos publications photos et vos identifications. Sa durée de visionnage est de maximum 90 secondes !
  • L’IGTV était un format vidéo qui était en vogue sur Instagram depuis quelques temps, mais ce dernier s’est fait détrôner par les Réels. Il a une durée de visionnage de maximum 1 heure et est souvent utilisé par les bloggers et les YouTubers.
  • Pour finir, le Live est un format vidéo complètement différent de tous, car comme son nom l’indique en anglais, il sert à filmer en direct. Tout comme l’IGTV, le Live peut durer jusqu’à 1 heure.

Comment faire un bon Réel ?

Un bon Réel commence déjà par une idée. Cette idée doit correspondre à un seul message à faire passer en vidéo afin que les followers puissent la comprendre facilement ! Avant de commencer à filmer, nous vous conseillons de mettre en place un script pour que votre contenu soit logique dans sa chronologie. Une fois ce travail de préparation effectué, réglez votre téléphone ou votre caméra pour que le film soit en bonne résolution.

Lorsque vous commencez à filmer, vérifiez la qualité de votre vidéo : une vidéo pixélisée ne donnera pas envie d’être regardée. Le mieux est de filmer en grande définition : utilisez l’ultra HD ou la 4K. N’oubliez pas que le Réel est une vidéo en format portrait ! Les dimensions minimales recommandées sont de 1080 x 1920 pixels.

Ce qui est bon à savoir, dans le feed, la vidéo sera cropée : le haut et le bas du réel n’apparaîtront que lorsque vous choisirez de l’ouvrir en plein écran, dans le fil d’actualité ou dans la section Réels. Les informations que vous écrivez ou simplement les sous-titrages doivent donc être soigneusement disposées pour être visibles dans tous les formats.

Lors du montage, supprimez la moindre seconde inutile ! L’objectif est de saisir l’attention de l’utilisateur durant toute la lecture de la vidéo. Une vidéo lente et ennuyeuse le fera swiper vers autre chose.

Pour finir, veillez à travailler le son : si vous voulez mettre une musique de fond, optez pour une musique se trouvant dans la bibliothèque de sons proposée par l’application Instagram. Si vous choisissez l’option de la voix off, vérifiez qu’elle soit claire et sans bruits parasites.

N’oubliez pas, un bon Réel n’est pas forcément un Réel long avec trop d’effets visuels : une bonne qualité d’image, ainsi qu’une musique qui se marie avec votre contenu feront largement l’affaire ! Restons sur une production « simple et efficace ».

Pourquoi utiliser la vidéo sur Facebook ?

Sur Facebook, nous pouvons également retrouver plusieurs formats vidéo :

  • La Story est un format vidéo de maximum 20 secondes, qui est visible 24 heures.
  • Le Réel est un format qui a une durée de visionnage de maximum 1 minute et qui se retrouve dans l’onglet « Réels » de votre compte Facebook.
  • La Publication vidéo, quant à elle, peut durer jusqu’à 240 minutes, soit 4 heures ! Elle apparaîtra dans votre fil d’actualité et dans l’onglet « Watch »…

 

Varier les formats vidéos sur Facebook va encourager l’algorithme à vous donner plus de visibilité.

Quel est le format vidéo le plus efficace sur Facebook ?

Sur Facebook, ce sont les vidéos de 3 minutes qui fonctionnent le mieux en ce moment.

Contrairement à Instagram, ce ne sont pas les Réels qui percent et les publications vidéos publiées sur « Watch » au format paysage.

Comme Instagram, la qualité de l’image doit être en bonne résolution et le texte doit être disposé soigneusement, car le visuel de la vidéo dans la publication est cropé.

Petite astuce : le contenu vidéo étant plus long, vous devez susciter l’intérêt du spectateur. Il faut donc éviter les répétitions et opter pour une vidéo dynamique qui ne poussera pas votre potentiel client à s’arrêter avant la fin des 3 minutes.

Faire le choix d’une série de vidéos est souvent la bonne idée qui permet à votre audience de rester attentif sur votre actualité. Maintenir les socionautes en haleine et donner la suite des informations lors des prochains épisodes, c’est un format qui fonctionne. Prenez en exemple la plateforme de streaming Netflix.

Une bonne préparation de ses vidéos (idée, message et script) est l’étape indispensable à ne pas négliger !

Comment percer sur TikTok ?

Également sur TikTok, vous trouverez plusieurs formats de contenus comme les publications, les stories TikTok, les Live, les Now ou encore les MV.

Voici quelques informations, sur les formats vidéos les plus populaires de TikTok :

Les stories TikTok, sont comme les stories Facebook et Instagram, elles sont éphémères. A travers ce format, l’idée est de partager les coulisses de votre vie d’entreprise.

Les Now, c’est  un contenu à publier en moins de 3 minutes, pour du média spontané et authentique. Inspiré de l’application « Bereal », le concept est de montrer ce que vous faites en temps réel.

Les MV, ce sont de petites vidéos musicales qui juxtaposent plusieurs photos. C’est une aide à la création de contenu qui grâce à un template va transmettre un message dynamique sous forme de diaporama.

Le principe est le même pour chacun des formats : choisissez une idée principale que vous développez sous forme de message. Que ce soit du contenu commercial, informatif ou distrayant, la technique reste la même.

Commencez par choisir une problématique que vous reformulez sous forme de phrase d’accroche : le Pré-Roll. Débuter une vidéo de manière dynamique va permettre de faire une sélection drastique en retenant seulement le socionaute intéressé, engagé. C’est celui-ci qui va nous intéresser : celui qui va rester jusqu’à la fin de la vidéo et qui va s’abonner à votre compte.

Pour capter son attention, la vidéo doit être également authentique et créative. Vous devez capter l’attention des spectateurs en lui racontant une histoire (principe du storytelling : « on met en avant le voyage, pas la destination »).

En effet, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs épisodes autour d’une seule thématique :   c’est une idée qui va vous permettre de maintenir une certaine récurrence de publications pour que l’algorithme de TikTok vous donne de la visibilité.

En ce qui concerne le son de votre vidéo, la voix off doit être bien enregistrée et la musique de fond ne doit pas prendre le dessus sur la voix.

Comme Instagram, nous vous conseillons d’utiliser la bibliothèque de sons de la plateforme TikTok.

Pour performer dans la durée, n’oubliez pas d’analyser les statistiques de vos posts : la rétention et l’engagement de vos abonnés sont les chiffres à regarder.

La rétention juxtapose le nombre de lecture par socionaute et le temps passé sur votre vidéo. Cela permet de constater les « temps forts », c’est-à-dire les moments les plus appréciés durant votre vidéo. Vous pourrez également comparer plusieurs vidéos entre elles en regardant cet indicatif pour  identifier celles qui plaisent le plus à votre communauté.

L’engagement lui, regroupe toutes les interactions : likes, partages, enregistrements, commentaires… Ces statistiques sont importantes pour déterminer la qualité de vos prestations.

Pour finir, TikTok étant en constant développement et l’algorithme mis à jour régulièrement, les créateurs n’ont pas d’autre choix que de se renouveler sans cesse.

Les astuces données en amont recensent de bonnes pratiques dans le domaine de la communication pour performer malgré le nombre de mises à jour conséquentes de l’application.

Pourquoi faire une longue vidéo sur TikTok ?

Dernièrement, le système de rémunération TikTok a été modifié : les créateurs sont rémunérés sur les vidéos de plus d’une minute qui sont regardées durant plus d’une minute. La rétention est donc un indicateur de performance à suivre de très près.

La création de contenus est devenue plus complexe qu’auparavant, car elle demande plus d’authenticité et de dynamisme ! C’est pourquoi il est important de s’inspirer de contenus qui performent comme ceux des professionnels spécialisés tels que les psychologues qui ont réussi à percer sur TikTok. Ils ont mis en place des séances de questions/réponses pour répondre aux problématiques de leur communauté.

C’est aussi le cas pour les influenceurs qui ont adopté le principe de « story time » : ce sont des vidéos où ils racontent une anecdote de leur journée ou une histoire passée.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’une bonne vidéo à poster sur les réseaux sociaux est une vidéo que l’on comprend sans son, mais aussi une vidéo que l’on comprend sans image. Si vous ne mettez pas le son de la vidéo, vous devez la comprendre rien qu’avec ce que vous voyez. A contrario, si vous ne regardez pas le contenu visuel, vous devez comprendre la vidéo rien qu’avec le son.

Si vous souhaitez que votre contenu performe, suivez les deux conseils ci-dessus, mais également variez le contenu vidéo que vous postez. Vous communiquez sur Facebook, Instagram, TikTok ? Utilisez les différents formats : vertical, horizontal, vidéo courte, vidéo longue, vidéo éphémère, vidéo live !

Commentaires