Mise à jour : Quoi de neuf sur Instagram ?

Aujourd’hui nous sommes le 15 juin 2022, et cette date est à retenir tout le long de la lecture de cet article.

Les mises à jour de l’application Instagram ne sont pas toujours visibles mais ces derniers temps, nous avons pu les constater. Ce changement ne plait pas à tout le monde, et ce qui va arriver dans ces prochains mois va bouleverser nos habitudes.

Face au déploiement de l’application Tiktok et à son attrait toujours plus conséquent, Marc Zuckerberg a dû prendre des décisions sans demi-mesure. C’est pourquoi on annonce de grosses modifications UX et UI sur les plateformes Facebook et Instagram.

Comment Instagram se positionne t’il face à Tiktok ?

Cela fait quelques temps qu’Instagram ne communique plus son nombre d’utilisateurs, en revanche nous avons les derniers chiffres de Tiktok qui date de janvier 2021, avec un nombre d’utilisateurs actifs mensuel et Français de 14, 6 millions.

Un chiffre en constante évolution car on estime une progression annuelle par rapport à 2020 de 14 % en France. L’application prend de plus en plus de place sur le marché et les plateformes social media, en perte de vitesse depuis la crise pandémique, réagissent.

Néanmoins, nous avons trouvé pour vous un chiffre intéressant pour Instagram concernant ses utilisateurs : lorsque l’on programme une campagne publicitaire sur la plateforme, nous pouvons atteindre jusqu’à 1,5 milliards d’utilisateurs français.

Instagram compte à l’heure actuelle toujours plus d’utilisateurs que Tiktok, mais la tendance des socionautes s’inverse quand on constate le nombre de téléchargement de l’application.

C’est pourquoi Instagram a décidé de réagir en copiant quelques fonctionnalités Tiktok.

Les « Réels » inspirés fortement des « Pour Toi » permettent de regarder un défilé de vidéos au format court. Visuellement très similaire au réseau social Tiktok, l’algorithme travaille différemment. Il ne donne pas autant de visibilité et le contenu obtient en conséquence moins de réactions des socionautes (commentaires, likes…).

C’est pourquoi de nombreux utilisateurs d’Instagram misent sur les macro-hashtags : les hashtags populaires pour se démarquer.

Cette fonctionnalité connue de tous, n’est pas la seule inspirée de son concurrent. « Virage Média », vous donne plus de détails dans le second paragraphe.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités Instagram ?

Lors de cette partie nous allons énumérer les fonctionnalités actives et à venir, sur le réseau social Instagram principalement utilisé sur smartphone.

Commençons par les nouveautés en place sur l’application :

Le Fil d’actualités Instagram

Un fil d’actualités devenu incontrôlable.

Vous avez dû le remarquer, ces derniers jours les posts de vos comptes préférés apparaissent moins sur votre fil d’actualité.

L’application a fait ce choix, pour mettre en avant les contenus populaires et sponsorisés. Bien sûr, l’algorithme vous propose du contenu en fonction de vos préférences. Mais peut être en avez-vous assez de voir toujours la même chose. « Virage Média » vous apporte des solutions :

  • Le paramétrage de la fonction « Favoris ». Elle permet de visualiser sur votre feed principal, les publications de vos comptes préférés. Une option cachée, que vous pouvez découvrir en cliquant en haut à gauche sur le logo « Instagram ».
  •          Le paramétrage de la fonction « Abonnement ». Cette option se trouve au même endroit que la fonction « Favoris ». Elle permet de visualiser sur votre fil d’actualités les posts de vos abonnements de façon chronologique.
  •          Supprimer la suggestion de certains abonnements afin de ne plus voir les publications sur votre fils d’actualités. Afin de mettre en sourdine quelques comptes Instagram, voici la manœuvre à suivre : se rendre sur son « Feed », cliquez sur « X Abonnements », puis sur « Abonnements les plus souvent vus sur le Fil ».

Avec ces quelques astuces, vous retrouverez du plaisir à utiliser l’application Instagram.

Un Post à épingler

Vous connaissez la publication à épingler sur votre page Facebook, aujourd’hui vous pouvez utiliser, cette même fonctionnalité sur votre feed Instagram. Pour l’utiliser rien de plus simple, cliquer sur le post, puis sur les trois petits points à droite, et enfin sur « épingler à votre profil ».

L’enregistrement des publications

Cette option déjà connue a été développée afin de classer son contenu favori. Vous avez la possibilité maintenant de classer les posts qui vous intéressent par dossier : « les collections ». Pour créer de nouvelles collections, cliquer en bas à droite de la photo, sur l’icône « enregistré », puis sur « nouvelle collection ».

Il en existe bien d’autres, que nous serons ravis de vous présenter. Pour cela, si vous avez un besoin supplémentaire, n’hésitez pas à nous écrire via notre « chat boot » en bas à droite de la page.

Les nouvelles fonctionnalités qui vont être testées durant ces prochains mois :

Un nouveau format de photo

Les photos ne seront plus au format carré mais au format vertical. Elles prendront tout l’espace de l’écran de votre téléphone. Ainsi la description de votre post sera également mise en avant. Un format très similaire à celui de Tiktok.

Une nouvelle expérience UX

Pour passer à la publication suivante il faudra swiper vers le haut. Aujourd’hui nous avons l’habitude de faire défiler les différents posts d’un feed en les faisant défiler vers le bas, sur ce point Instagram s’inspire de nouveau de Tiktok.

Les Stories

Seulement les trois premières stories d’un utilisateur seront affichées. Il faudra cliquer sur l’onglet « voir plus » pour découvrir les autres.

Les Réels

Bientôt un format vidéo un peu plus long.

Adam Mosseri souhaite développer le format vidéo c’est pourquoi les Reels vont passer de 60 secondes à 90 secondes. Si vous avez fait la dernière mise à jour Instagram version 239.0.0.14.11 vous avez accès à cette fonctionnalité.

De plus, vous pourrez également importer de l’audio et rajouter des stickers d’interactions dans vos Réels.

En bref, Instagram propose de nombreuses fonctionnalités pour les créateurs de contenus et les utilisateurs qui vont bouleverser nos habitudes.

Pourquoi est-il profitable de mettre à jour sa stratégie Instagram ?

Comme vous l’aurez compris, Instagram souhaite donner une place plus importante au format vidéo. Les fonctionnalités seront quelques peu différentes de Tiktok mais les Tiktokeurs n’y seront pas perdus.

L’interface étant similaire à Tiktok, il faudra repenser et adapter son contenu au nouveau format. Un format portrait, du contenu court et dynamique dont Instagram offre de la visibilité à tous les créateurs de contenus qui l’utilisent.

C’est pourquoi, il est important de prendre le virage dès à présent en adaptant votre stratégie social media. Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, contactez-nous.

« Virage Média », votre agence qui reste connectée.

Sources : blog du moderateur | business ladn

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