Virage Média – Culture et publicité de marque !

Quel chemin le graphisme a-t’il parcouru ?
De la publicité artistique à la publicité de marque, des codes artistiques aux codes publicitaires.

La publicité de marque est-elle une œuvre ?

La publicité n’a pas d’âge, elle a toujours existé. Qu’elle soit sous forme verbale ou visuelle, elle prit vie en même temps que le commerce. Les objectifs principaux de la publicité sont de faire connaître le produit et d’inciter le public à l’acte d’achat.

Cependant, la publicité au service des entreprises débute vraiment au 20ème siècle.

À ce moment, la publicité avait différentes formes comme le catalogue, le prospectus, l’affiche ou encore le calendrier. Le point commun était le support papier et le visuel était dessiné à la main.

Un graphisme avec beaucoup de détails et de couleurs, très qualitatif.

En 1920 sont apparus les premiers logos sur les emballages. C’est le début du packaging et la tendance s’inverse. Le logo permet d’identifier rapidement l’identité d’une entreprise. Il est plein de sens et condense pleins d’idée. Il se veut lisible et efficace.

En 1928, c’est le début des spots radio. La publicité s’écoute, on enregistre un ton, une musique, l’auditeur doit être marqué par le jingle. C’est ainsi que les premiers espaces publicitaires sont vendus et pour que cela marche, le spot radio est diffusé en boucle toute la journée.

Et enfin, en 1968 c’est le début des spots TV. La télévision est une vraie révolution dans tous les foyers, chaque marque veut s’essayer à cette nouvelle forme de publicité ! La communication audiovisuelle est celle que notre cerveau retient le mieux. Le son allié à l’image bouleverse les codes de la publicité. On peut voir des spots avec de l’animation, de la vidéo, des effets textuels…Le graphisme de ces derniers sont de plus en plus épurés car la durée moyenne d’une publicité est entre 30 secondes et 1 min.

La publicité un effet de mode, qui suit les nouveaux supports de communication.

Les marques veulent se démarquer sur ce nouveau média avec des campagnes très originales. On commence à intégrer la stratégie de communication et les codes publicitaires. Ils se traduisent par le fait que pour un type de produits ou un secteur d’activités donné, les messages publicitaires reposent plus ou moins sur le même mécanisme, axe ou thème publicitaire. On parle d’influence de la publicité sur les consommateurs.

En 1970, le groupement de graphistes “Grapus” revendiquant le statut du droit d’auteur a était créé par Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel. L’intention de se groupe est de légitimiser l’activité en développant une dynamique dans la recherche graphique, l’engagement social et culturel. Chaque graphiste a son style, on ne peut pas parler de mouvement pour caractériser “Grapus” mais plus d’un “collectif”.

En 1994 apparurent les premières publicités sur internet sous forme de bannière. Une publicité en rvb (pixels rouges verts bleus) comme à la télévision, qui manque de profondeur pour les conservateurs.

Et c’est ainsi à travers les années et notre société en constante évolution que la publicité a joué son plus beau rôle celui de promouvoir une société de consommation.

Publicité utile ou artistique et même les deux à la fois, les personnes qui sont derrière à étudier le contenu, le visuel et surtout comment marquer le consommateur évolue. De nombreux nouveaux métiers sont apparus en même temps que les nouveaux médias.

À présent, la publicité est un art qui s’étudie dans de nombreuses écoles qui se sont spécialisées dans le domaine. Vous êtes communiquant, vous êtes graphiste, vous êtes créatif. L’originalité d’une publicité est protégée par des droits d’auteurs, en seconde partie nous évoquerons la fine frontière de la propriété.

Point juridique : droit d’auteur et cession de droits.

Le droit d’auteur français, sous-groupe de la Propriété Intellectuelle, est inscrit dans la Constitution. Il est le droit le plus protecteur au monde pour les créatifs, alors autant en profiter. Il s’applique automatiquement sans aucune formalité dès la création d’une œuvre originale.

Le droit d’auteur est scindé en deux parties :

  • Le droit moral : relatif à la propriété, c’est celui qui permet de déclarer que c’est votre œuvre. Vous pouvez donc faire ce que vous souhaitez de votre création et interdire l’utilisation ou la reproduction à quiconque.
  • Les droits patrimoniaux sont ceux qui permettent à l’auteur de tirer profit de ses œuvres. On les appelle couramment les droit d’exploitations ; le droit de représentation comprenant la diffusion de l’œuvre au public et le droit de reproduction.

Pour céder une création, qu’elle soit graphique ou non il faut rédiger un acte de cession des droits. Ce dernier peut être directement intégré à une facture ou sous la forme d’un contrat.

Ainsi que vous fassiez du graphisme d’utilité publique, ou à tendance illustrative, vous bénéficiez selon la loi, de la même dénomination. En tant que créateur, le titre d’“auteur”, et pour vos créations “œuvres”. De plus, vous profitez aussi des mêmes droits.

Contactez-nous directement par mail : contact@virtuoses-medias.fr ou par téléphone au 06 60 77 47 72, si vous souhaitez faire votre publicité.

Sources : Kit de survie, Larousse, Télérama, Les Echos

Commentaires