Analyse du marché par la veille concurrentielle !

Idéale pour anticiper les actions de ses concurrents, la veille concurrentielle est indispensable pour élaborer des stratégies compétitives.

Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est le terme employé pour désigner le suivi d’une entreprise sur les activités de ses concurrents. Elle passe au crible toutes leurs actions et toutes leurs stratégies commerciales, dans le but de s’en inspirer et d’anticiper d’éventuels problèmes. Cette pratique est essentielle pour qu’une société reste compétitive et ne se retrouve pas sur la touche.

S’informer face à la concurrence

En marketing, surveiller son environnement est indispensable pour éviter de se faire couper l’herbe sous le pied. En effet, pour marquer les esprits de ses potentiels clients, il faut impérativement se montrer innovant. À quoi bon élaborer une stratégie se voulant novatrice si un de vos concurrents a déjà fait exactement la même chose quelques mois auparavant ?

Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, il est nécessaire de tenir compte de ce qui est fait par ses concurrents en gardant régulièrement un œil sur leurs activités. Il est alors possible d’avoir une vue d’ensemble sur leurs stratégies mises en place. Leurs techniques, fonctionnent elles ? Est-il possible de s’en inspirer ?

La veille concurrentielle peut s’appliquer à plusieurs domaines. Par exemple, elle peut porter sur l’actualité des produits vendus par ses concurrents, leurs pratiques commerciales, leurs actions publicitaires, leurs résultats financiers… Ainsi, elle permet d’identifier les points forts des sociétés adverses, et évite de commettre les mêmes erreurs. Ses résultats permettent à l’entreprise d’avoir une idée plus précise de l’impact d’une éventuelle stratégie marketing.

Pour être efficace, la veille concurrentielle doit être pratiquée avec subtilité. En effet, si elle n’est pas organisée méthodiquement, il y a un risque de rapidement se retrouver noyé sous un flot d’informations inutiles. À l’inverse, une recherche d’informations trop exclusive risque de minimiser la qualité des recherches.

Comment mettre en place une bonne veille concurrentielle ?

Il y a plusieurs moyens d’optimiser sa veille concurrentielle. Elle peut par exemple passer par une mobilisation humaine, qui consiste à garder un œil constant sur la présence de ses concurrents sur le web.

L’essentiel pour qu’une veille soit pertinente est de se débarrasser des informations insignifiantes en filtrant ses recherches. Et ainsi avoir exclusivement accès à des informations utiles. A cet effet, on peut par exemple se concentrer sur quelques mots clefs bien spécifiques.

Cette veille passe également par un checking régulier des contenus diffusés sur les réseaux sociaux, l’abonnement à toutes sortes de newsletters et la création de flux-RSS, qui permettent d’être informé en temps réel sur des domaines d’actualité spécifiques.

Une fois le processus de recherches en place, les informations peuvent être collectées et traitées. Et par la suite, communiquées aux personnes concernées.

Attention, le but de la veille concurrentielle n’est pas de calquer ses stratégies sur celles de la concurrence. L’idéal est de s’en inspirer afin d’élaborer ses propres actions, en étant mieux informé de ce qui est susceptible de fonctionner ou non.Pour être efficace, la veille concurrentielle doit donc faire l’objet d’un travail régulier et scrupuleux. Certains logiciels sont spécialement conçus à cet effet, mais la plupart d’entre eux sont payants, et aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent des postes spécialement dédiés à l’exercice de la veille concurrentielle. Il est également possible de faire appel à une équipe de professionnels pour se charger de votre analyse concurrentielle. Chez Virtuoses Médias, nous prenons toujours en compte vos concurrents sur le plan web et physique afin de mettre en place une campagne différentielle locale.

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