Les agences de conseil média sont unanimes à ce sujet : une présence sur Linkedin peut s’avérer particulièrement bénéfique pour votre société.
Conseil média : quels sont les avantages d’une présence sur Linkedin ?
En seulement quelques années, Linkedin s’est imposé comme étant la plateforme sociale professionnelle de référence. Aujourd’hui, plus de 14 millions de Français y sont inscrits, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Quelles sont les raisons de cet immense succès ?
Entretenir simultanément son e-réputation et ses contacts professionnels
L’essence même de Linkedin et son fonctionnement sont relativement proches de ceux des réseaux sociaux traditionnels. Concrètement, une présence sur cette plateforme est idéale pour maintenir une relation avec ses contacts, sans qu’une interaction directe avec eux ne soit nécessaire pour autant.
En communiquant sur une activité propre à votre société, ou en partageant un post dont le contenu vous semble pertinent, vous maintenez ainsi un social selling. En d’autres termes, vous rappelez à vos contacts que votre entreprise est active, et qu’elle est à leur disposition en cas de besoin.
Il ne suffit donc pas de s’inscrire sur Linkedin pour profiter des avantages marketing de la plateforme. Si à l’ère des réseaux sociaux, se créer des contacts est une chose aisée, entretenir un lien l’est beaucoup moins ! Par conséquent, il est conseillé d’alimenter votre profil ou celui de votre société régulièrement : cette pratique prouve que votre société est active, tout en faisant une “piqûre de rappel” à vos contacts pour éviter qu’ils vous oublient.
Par ailleurs, le fait de partager des contenus pertinents peut s’avérer extrêmement bénéfique pour votre réputation ou celle de votre entreprise, car en partageant des articles de qualité, vous attestez directement de son expertise.
Cela lui permet de considérablement gagner en crédibilité, quel que soit son domaine d’activités ou sa taille. Vous êtes coach sportif ? Pourquoi ne pas partager le témoignage d’un de vos élèves satisfaits, ou une vidéo dans laquelle vous prodiguez vos conseils alimentaires ?
Attention, la qualité du contenu partagé est réellement primordiale.Et il ne faut donc surtout pas poster “ à la va vite”. Le partage d’un contenu de qualité médiocre, ou provenant d’une source erronée, risquerait fort de ternir la réputation de votre entreprise !
S’informer des opportunités et améliorer son trafic
Linkedin est la plateforme idéale pour ne rater aucune opportunité professionnelle, que ce soit pour votre société ou à titre personnel. La prise de contact sur Linkedin est en effet très facile, car vous pouvez développer votre réseau en seulement quelques clics. Il faut noter qu’un réseau plus large est synonyme de meilleur trafic sur votre site internet, et un meilleur trafic induit nécessairement un meilleur référencement naturel.
Il est de plus en plus fréquent que les entreprises qui émettent des appels d’offres aient recours aux réseaux sociaux, Linkedin en particulier. Cette pratique, qui fait appel au bouche à oreille, porte souvent ses fruits, car de nombreux professionnels peuvent être instantanément “ tagués” sur une offre qui leur correspond. En contrepartie, les canaux traditionnels, comme certains sites d’annonces professionnelles, sont de plus en plus délaissés par les sociétés. Les offres ne sont généralement pas postées immédiatement, et elles reçoivent beaucoup de réponses non adaptées à leurs demandes.
Grâce à son immense popularité, Linkedin représente un excellent moyen de s’informer sur ce qui se fait en temps réel dans le monde du travail. Vous pouvez notamment utiliser cet outil pour effectuer une veille concurrentielle, qui vous permettra éventuellement d’adapter vos stratégies commerciales. Par exemple, quelles techniques marketing sont actuellement déployées par vos concurrents pour affronter la crise du Coronavirus ?