Aujourd’hui nous sommes dans une période de changement, tout est en train de se digitaliser, y compris la télévision.
Ce média en retard est plus compliqué à adapter mais les tendances font qu’actuellement le web se regarde plus qu’il ne se lit.
L’univers digital est particulièrement riche, il profuse d’offres et les utilisateurs ont du mal à se retrouver. Alors pourquoi ne pas leur faciliter la tâche en alliant une stratégie de branding* et de data qui leur permettrait de recevoir des publicités mieux ciblées.
Comme nous l’explique simplement monsieur Bliaut travaillant au service marketing du groupe TF1.
« Facebook est une usine de données avec de faibles performances en vidéo. Youtube est correcte en données et en vidéos et nous, nous sommes très forts en vidéo et on est en train de mettre le paquet sur la donnée ! »
Ce tournant implique de nouvelles compétences et une nouvelle équipe pour gérer la data chez TF1. Notamment en croisant les données d’audience, de « Doctissimo », de « Marmiton », « Au Feminin »… Cela permettra de proposer des offres plus ciblées au comportement d’achat, à la posture…
Le but est d’actionner des médias qui sont davantage tournés vers la performance instantanée à court terme. Afin que demain, si vous souhaitez faire une campagne sur la radio, à la télévision et digitale, vous recevrez une seule facture.
Enfin la suppression de ces silos qui permettraient de croiser les données rend possible le fait d’adresser une publicité différente à des gens qui regardent la même émission, à des endroits différents.