Comment établir un budget publicitaire annuel ?

Communiquer c’est investir du temps et de l’argent. Alors laissez un expert s’occuper de vous et établir un budget publicitaire adapté à votre société.

En BtoB, établir un budget publicitaire est de l’ordre de 5% du CA.

Souvent les sociétés en BtoB optimisent leur budget publicitaire annuel en conciliant le pôle commerciale et celui de la communication. Un échange interne qui permet de mettre en place un budget prévisionnel avec beaucoup de sens.

Jusqu’à présent il a été très difficile de mesurer un ROI (retour sur investissement) de la communication jusqu’à l’arrivée d’internet. Néanmoins les entreprises ont besoin d’un budget publicitaire pour se démarquer et être vues !

Mais faire de la publicité en BtoB, n’est pas aussi facile que ce que l’on croit et le bouche à oreille n’est pas toujours assez efficace. Par exemple pour lancer un produit ou une nouvelle prestation il devra être appuyé d’une stratégie marketing.

C’est pour cela qu’un plan média doit être mis en place en N-1 afin de situer les campagnes publicitaires dans le temps en fonction des évènements calendaires et des offres de l’entreprise.

Alors comment établir un budget pour élaborer son plan média ?

Dans un premier temps il faut dissocier les moyens de communication en ligne et physiques, soit l’Inbound de Outbound pour les plus avertis.

La transition numérique permet aux entreprises de communiquer sans faire exploser leur budget et surtout de mesurer l’efficacité de leur présence en ligne.

Le site web est la vitrine de votre entreprise, il transforme les lead en prospect. Il est important qu’il soit régulièrement mis à jour, notamment si vous avez un espace pour le contenu chaud comme un blog. Ce dernier est très efficace pour le référencement naturel. C’est lui qui va générer du trafic notamment en récupérant des internautes sur les réseaux sociaux. Linkedin, le réseau social des professionnels est un canal à exploiter. Il vous permettra d’entretenir votre réseau et trouver de nouveaux prospects.

Je pourrais encore continuer dans ce processus en vous citant les innombrables ressources d’internet pour communiquer.

Mais savez-vous que 84% des PME BtoB qui combinent l’Inbound marketing et l’Outbound marketing constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires ?

Il ne faut pas mettre au placard les médias traditionnels qui permettent souvent une implantation locale de qualité. Puis ne pensez pas aussi que le support papier ne soit plus à la mode. Quel commercial n’a pas de plaquette pour vendre son produit ?

Établir un budget publicitaire annuel est avant tout connaître les différents moyens de communication et leurs impacts sur le consommateur.

Faire appel à un expert pour calculer vos dépenses mensuelles sur une années en terme de communication, vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent. Et n’oubliez pas 8 dirigeants sur 10 préfèrent s’informer grâce à des articles. Les moyens de communication traditionnels ne sont pas obsolètes. Accompagnés d’une bonne communication digitale, leurs ROI n’en seront que décuplés.

En BtoC, le budget de communication représente généralement environ 10% du CA.

Avec la transition numérique, les clients ont évolué dans leur comportement d’achat. Le consommateur est devenu Consom’acteur, il évite les marques qui lui semblent trop agressives d’un point de vue marketing.

Mais il ne faut quand même pas perdre de vue vos objectifs marketing pour établir votre budget publicitaire annuel. Que ce soit pour une société en BtoB ou en BtoC vous devez connaître les résultats que vous souhaitez obtenir pour envisager les tactiques qui vous y emmèneront.

Ainsi pour calculer votre budget de communication annuel, il vous faudra ces informations :

  • Objectif de CA annuel
  • Les ventes mensuelles pour atteindre cet objectif
  • Le CA moyen par client
  • Le nombre de ventes mensuelles pour atteindre le CA mensuel fixé
  • Le nombre moyen de leads pour conclure une affaire
  • Le nombre de leads nécessaires par mois
  • le ratio contacts / leads qualifiés
  • Le nombre de contacts nécessaires par mois
  • Le coût par contact

Par exemple si vous avez besoin de 750 nouveaux contacts par mois pour atteindre l’objectif de 12 millions d’euros de CA annuel. Si le coût moyen d’un contact est de 50 euros, vous devrez dépenser 37 500 euros par mois (50×750) soit 450 000 euros par an.
Cela représente 3,7% du CA prévisionnel.

Enfin lorsque vous avez ce chiffre, vous pouvez faire appel à notre société qui vous fera votre plan média annuel. Il vous permettra de communiquer efficacement, grâce à notre expertise dans la communication.

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Source : https://blog.agencenile.com/comment-calculer-un-budget-marketing-en-btob
Source : https://www.neoptimal.com/blog/budget-communication-digital-entreprise-b2b

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