BRADERIE D’ÉTÉ DE SAINT-RAPHAËL, par l’association des commerçants

Présentation

Chaque année, la Braderie d’Été de Saint-Raphaël fait son grand retour début août.
Le moment propice pour tous les Raphaëlois et les habitants de proximité de faire des affaires.
Les boutiques de tous les commerçants, place Coullet, du bord de mer, des rues Vadon, Alphonse Karr, Jean Aicard, Gambetta et Liberté… se prêtent au jeu, en proposant des remises exceptionnelles allant jusqu’à -70 %.
Des tentes extérieures sont également installées sur la place Coullet à la réservation des commerçants intéressés.

Ce rassemblement crée une animation sans pareil dans le centre-ville de Saint-Raphaël.

Mission

Notre mission auprès de l’ARCOR, l’association des commerçants de Saint-Raphaël a été de les accompagner sur la communication globale avant, pendant et après la braderie d’été.

Pour cela, l’agence « Virage Média » a réalisé un plan de communication multicanal, à la fois à travers des supports publicitaires traditionnels et une communication web.

L’objectif étant de ramener le plus de monde dans le centre-ville de Saint-Raphaël, afin de dynamiser les ventes des commerces du centre-ville, mais également de respecter un budget prédéfini pour que l’association ne soit pas déficitaire comme en 2022.

Nous avons donc contacté plusieurs régies publicitaires pour présenter aux adhérents de l’ARCOR des solutions qui répondent à leur besoin de trafic dans leur boutique.

Voici les idées et les supports définitifs choisis :

  • Nous avons sélectionné les écrans publicitaires digitaux qui se trouvent dans le centre commercial de Puget-Sur-Argens. Cette zone commerciale, prise d’assaut durant l’été, rassemble de nombreux touristes hébergés dans les campings alentours. L’idée étant de les interpeler durant leurs courses, leurs vacances en leur disant : « faites-vous plaisir en venant dans le centre de Saint-Raphaël, il y a des affaires à faire ». Avec plus de 55 227 visiteurs dans le cc de Carrefour Puget et la diffusion sur les 6 écrans disposés stratégiquement dans les galeries marchandes, les adhérents de l’association ont validé cette proposition.
  • Une campagne publicitaire a été diffusée sur les radios « RTL2 » et « Fun radio ». Ayant des antennes locales, nous avons pu cibler toutes personnes se trouvant entre Saint-Tropez, Draguignan et Fréjus. Du 7 au 12 août, 6 messages par jour ont été passés sur ces deux radios.
  • Nous avons également réservé des espaces publicitaires sur le réseau de bus de la ville de Saint-Raphaël. La braderie et la gare routière étant dans le cœur de Saint-Raphaël, nous avons pu toucher toutes les personnes mobiles, grâce aux transports en commun ou à leur moyen de locomotion privé.

En plus de cette stratégie publicitaire, un communiqué de presse a été envoyé aux journalistes presse et radio de l’Est-Var, afin qu’ils diffusent l’information.
Un événement Facebook a été également réalisé et sponsorisé pour informer les socionautes dans une zone géographique de 30 km autour de Saint-Raphaël.

Dans le centre-ville de Saint-Raphaël, les adhérents de l’association ont aussi installé de nombreuses bâches in situ pour marquer visuellement l’endroit où a lieu l’événement.

Cette communication locale imaginée et réfléchie quelques mois en amont a porté ses fruits.
La mairie a comptabilisé une fréquentation de plus de 20% par rapport à 2022.

Les commerçants ont pu donc profiter de toutes les actions marketing et l’association des commerçants de Saint-Raphaël a géré son budget en restant à l’équilibre.

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Pour lire l’article de la ville de Saint-Raphaël : https://www.ville-saintraphael.fr/information-transversale/actualites/braderie-des-commercants-le-top-depart-est-lance-8459

Résultats
51
Commerçants participants
+ 20 %
Fréquentation centre-ville Saint-Raphaël
100 %
Budget maîtrisé