LinkedIn en 2023 : Quelques conseils pour se démarquer en tant que professionnel

Le monde du « social media » est en constante évolution. C’est pourquoi, en cette nouvelle année qui commence, nous devons être informés des « tendances» qui fonctionnent sur LinkedIn.

C’est le premier réseau social professionnel au monde : il comporte plus de 875 millions d’utilisateurs répartis aux quatre coins de la planète.

En France, près de 80% de la population active a un compte sur LinkedIn.

Avoir un « profil » sur cette plateforme peut donc être utile dans le monde professionnel. Elle peut par exemple, être avantageuse en période de recrutement.

C’est pourquoi, il est possible de créer une page spécialement dédiée à votre entreprise qui sera gérée par votre profil. Le but est ainsi de dissocier la société d’un côté et vous en tant que personne, de l’autre. Il est d’ailleurs conseillé de mettre en avant votre situation professionnelle ou votre statut au sein de l’entreprise sur votre profil, pour ainsi faire le lien avec la page.

 

Comment devons-nous interagir sur LinkedIn en 2023 ?

Au fil des années, les réseaux sociaux mettent à jour leurs algorithmes pour mettre votre profil en valeur, sous condition que vous soyez « actifs ». Il est nécessaire d’adopter un « bon » comportement aussi bien dans votre navigation sur LinkedIn, que dans votre partage de contenu.

« Virage Média » vous donne un petit coup de pouce pour y parvenir !

 

Quelle stratégie mettre en place pour agrandir sa communauté sur LinkedIn ?

Pour agrandir sa communauté sur LinkedIn, vous devez adopter une façon d’agir qui mettra votre profil ou votre page professionnelle en avant sur le réseau social professionnel :

  • Tout d’abord, vous devez « liker » et commenter les posts des autres membres de la plateforme : ce qui signifie interagir avec eux
  • Ensuite, vous pouvez écrire environ 3 commentaires par jour qui comportent entre 12 et 15 mots (par exemple, vous pouvez donner votre avis, partager votre point de vue ou encore donner des conseils à un utilisateur)

A savoir, les likes et commentaires (l’engagement de vos interactions) se font à partir de votre profil et non pas de la page.

  • De plus, il est important de répondre aux commentaires laissés sous vos posts dans l’heure qui suit leur publication
  • Enfin, il est nécessaire d’être régulier et ainsi de poster du contenu au minimum 2 fois par semaine pour développer votre communauté

En clair, il est important de créer de l’interaction sur votre compte LinkedIn (publications, likes, partages, commentaires…) pour réussir à flatter l’algorithme.

Comment bien poster sur LinkedIn en 2023 ?

Pour que vos publications sur LinkedIn soient remarquées, il faut créer du contenu original et authentique qui vous démarque. Pour cela, en ce début 2023 :

  • Les posts doivent contenir entre 1900 et 2000 caractères
  • Les contenus qui fonctionnent le mieux sont : les photos, les vidéos et les carrousels (publication d’un document)
  • Concernant les modifications à apporter à un post, il est conseillé d’attendre 10 à 15 minutes après sa publication pour y toucher
  • Pour les hashtags, il est conseillé d’en mettre 2 ou 3 (pensez à les intégrer dans le texte, cela rend la publication moins lourde à lire pour vos relations)
  • Les mentions (@) et les liens mettent votre contenu en avant aux yeux de l’algorithme
  • Enfin, n’hésitez pas à utiliser quelques emojis, ils rendent le contenu plus agréable à la lecture (maximum 2)

Ces conditions sont valables pour votre page entreprise LinkedIn.

 

Les petites astuces en plus pour se démarquer sur LinkedIn en 2023

Enfin, pour se démarquer des autres entreprises sur LinkedIn en 2023, « Virage Média » vous conseille :

  • De poster des photos de vous et de votre équipe, car ce type de contenu humanise votre profil ou votre page
  • De publier du contenu qui vous ressemble et qui vous correspond, c’est-à-dire qui reflète votre image personnelle, ainsi que celle de votre marque
  • De s’engager dans la réalisation de vidéo. Il n’est pas facile de passer devant la caméra mais il faut bien commencer pour s’améliorer. Ce type de média est favorisé par l’algorithme Linkedin.
  • De réaliser un plan éditorial, pour la mise en ligne d’articles sur Linkedin. Ce dernier, peut également inclure les autres types de publication. Il vous aidera à vous organiser et à être constant.
  • De mettre en forme votre texte, en mettant en gras ou en soulignant les informations importantes.
  • Et bien sûr, de relire ou de faire relire votre contenu avant publication. Linkedin étant « le réseau professionnel » par excellence, une faute de syntaxe ou de grammaire décrédibilisera votre image de marque.

Il est donc important de veiller à la qualité du contenu que vous proposez, aussi bien dans l’image que dans le texte. Pour plus de visibilité, partagez le contenu publié sur votre page, sur votre profil, afin d’atteindre les relations qui ne suivent pas encore votre page entreprise !

LinkedIn est donc un moyen simple, rapide et efficace ouvert à tous pour humaniser votre entreprise et échanger facilement sur beaucoup de sujets différents avec la population active de la planète. Autant en profiter !

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à suivre « Virage Média » sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube et TikTok avec le @viragemedia !

Pour dynamiser votre communication digitale, contactez notre agence à :

Commentaires