Vous avez dû surement déjà cliquer sur une publicité google présente au-dessus des résultats d’un moteur de recherche sans faire exprès. Ou peut-être vous n’avez jamais remarqué la présence d’annonces sponsorisées ?
Il vous est déjà arrivé d’être interrompu lors d’une lecture vidéo sur Youtube par une publicité. Et cela vous a énervé, car votre attention été captée par ce contenu.
Vous avez l’habitude de faire du shopping en ligne le dimanche matin, et vous vous êtes aperçu que la paire de basket qui vous plait apparaît à présent sur votre boîte de messagerie. Vous vous sentez traqué et au fond de vous-même vous admettez qu’il n’est pas facile de résister à cet achat.
Comme chaque jour avant de vous coucher, vous checker vos réseaux sociaux à la recherche d’actualités croustillantes sur vos amis. Cette fois-ci vous tombez sur une photo gourmande d’une pizza Marguerita, apparemment disponible chez le pizzaiolo qui vient d’ouvrir au coin de la rue. Vous cliquez sur la photo et tombez sur sa page, vous êtes intéressé et invitez vos amis à suivre cette dernière.
Heureux constat, la publicité est partout sur la toile.
Qu’est-ce qui fait le succès de la publicité en ligne ?
Surement un panel de services très varié, dont nous devons vous avancer les points forts et les points faibles afin d’aiguiller vos choix stratégiques.
Les avantages de la publicité en ligne / on line.
- Le choix des supports : vous pouvez choisir votre format publicitaire et son type de contenu. En axant sur de la publicité Google Display vous pouvez utiliser du rich media, soit de la vidéo ou un visuel graphique percutant qui séduira les visiteurs et les incitera à consulter vos produits ou services.
- La rapidité de la mise en place : vous n’attendrez plus qu’un annonceur libère un espace publicitaire sur un panneau. Vous souhaitez communiquer aujourd’hui, c’est possible ! Vous souhaitez avoir des visiteurs dès à présent sur votre site que vous venez de lancer ce matin, c’est possible !
- Le coût : vous maîtrisez votre budget. Vous êtes gérant d’une PME ou gérant d’une NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), vous pouvez promouvoir votre entreprise.
- Un ciblage précis : lorsque vous programmez votre publicité, vous choisissez le ciblage de l’audience. Soit qui verra votre publicité.
- Des résultats mesurables : vous pouvez suivre en live les statistiques de votre annonce. C’est-à-dire le nombre d’interactions, de vues, de clics, d’impressions… Et à la fin de votre campagne vous pourrez calculer votre KPI (Key Performance Indicator) qui signifie votre retour sur investissement.
Les inconvénients de la publicité en ligne / on line.
- Un budget à définir : il faut mettre en place une stratégie préparée en amont qui définie les mots clefs efficaces et ceux à exclure. Puis mettre en place un ciblage en lien avec votre objectif.
- Une promotion éphémère : il est important de penser communication globale. En effet, lorsque vous aurez mis fin à votre campagne on line vous n’aurez plus de visibilité. Faire de la publicité physique est important surtout si votre zone de chalandise est locale. S’implanter dans un territoire est la clef de la réussite.
- Des internautes exaspérés : ils en ont marre de perdre du temps quand ils recherchent des informations. Ils en ont marre d’être épiés avec le retargeting. Ils utilisent de plus en plus des logiciels de blocage de pop-up comme Adblock. N’oubliez pas, la publicité n’est pas synonyme de harcèlement sinon elle est contre-productive.
Enfin, nous avons pu voir ensemble chaque point important à connaître avant de lancer votre campagne publicitaire on line. Ainsi vous saurez si la publicité en ligne est à mettre en place dans votre stratégie ou pas.
NOTRE AVIS : en tant que professionnels des médias payants, la publicité en ligne est un incontournable dans le plan média. Le web en général, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux sont des outils que nous utilisons au quotidien. Votre cible les utilise surement, c’est pourquoi on n’imagine pas une stratégie de communication sans campagne publicitaire en ligne.
Alors comment toucher la globalité de votre cible ? C’est avant tout en l’analysant, en la comprenant et en l’atteignant par le canal dont elle a l’habitude de se servir.