Comment se démarquer avec une stratégie de micro-contenu sur les réseaux sociaux.

Swiper, scroller, vous avez déjà dû entendre ces termes nouvellement arrivés à l’heure du numérique et de notre société de consommation. Aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, nos journées sont planifiées, voire optimisées, afin de gagner du temps et de pouvoir faire cocher tous les points de la checklist. Une cadence infernale qui a fait naître le « snack content » appelé en français le micro-contenu. Ce contenu court que l’on retrouve sur le web est apprécié par le plus grand nombre. Notre agence « Virage Média » vous explique en quoi consistent cette révolution et les codes qui la constituent, pour que votre entreprise prenne ce tournant digital.

Micro-contenu, snack content, qu’est-ce que c’est ?

Comme beaucoup de Français, les petites pauses que l’on s’accorde durant nos journées sont comme des bouffées d’oxygène. Chacun décompresse à sa manière, une pause cigarette, un instant à scroller nos réseaux sociaux, une game ou encore une petite pause gourmande. Cet instant concis est une source de plaisir avec beaucoup d’attente pour le socionaute. Il souhaite se divertir, trouver de l’information qu’il recherche facilement ou encore se changer les idées. C’est pourquoi les entreprises doivent saisir absolument ce moment d’attention pour faire passer leur message. Pour cela, le contenu qu’elles doivent publier doit être court et aller directement à l’essentiel. On est sur une réflexion marketing de type publicitaire. Il est donc nécessaire avant de créer ce contenu d’y réfléchir en définissant :
  • A qui il s’adresse (genre, âge, lieu d’habitation, centres d’intérêt…)
  • L’objectif de ce contenu (informationnel, distrayant…)
  • Les points forts du produit / service et répondre aux objections pour choisir le positionnement idéal.
Ce moment théorique permet de définir un message clair et d’en entamer la seconde étape : la rédaction du copywriting et la création du visuel. D’ailleurs êtes-vous plus de « la team » qui regarde le visuel avant de lire le texte ou l’inverse ? Durant cette phase, il est nécessaire de mettre les bons moyens en face de la réflexion marketing. Est-il plus évident de transmettre l’information à travers une courte vidéo de type « Réels » sur Instagram, « Short » sur Youtube ou de réaliser une petite infographie pdf, format carrousel sur Linkedin ? Tant de questions qui souvent reviennent à cette réflexion : est-ce que ma clientèle se trouve bien sur tel réseau social ? Vous êtes désemparé, soucieux, dans le doute ? Notre agence « Virage Média » vous accompagne dans la création de micro-contenu sur vos plateformes social media.

Quelle stratégie de micro-contenu est adaptée à votre activité ?

Répondre à cette problématique, en se positionnant de manière identique pour des activités similaires n’est pas la bonne pratique à adopter. C’est pourquoi, nous allons vous donner plusieurs idées de thématiques de micro-contenu à adopter selon votre activité. Ainsi, vous pourrez piocher quelques inspirations à travers cet article.

Prestataires de service et micro-contenu sur les réseaux sociaux

En tant que prestataire de services pour les professionnels ou les particuliers, il est nécessaire de rester à l’affût des dernières tendances du secteur et de tirer parti des canaux de communication numériques pour votre activité. Les réseaux sociaux offrent des possibilités inégalées pour développer le chiffre d’affaires de votre entreprise en utilisant le micro-contenu. Voici quelques idées de courts messages textuels ou d’images impactantes pour s’adresser à la fois aux clients potentiels et aux clients existants :
  • Montrez vos prestations, dites de manière explicite à qui elles s’adressent et ce que vous attendez :
  • Positionnez votre discours en répondant aux craintes de votre clientèle, en les rassurant, en expliquant vos prestations et leurs nécessités :

Commerçants et micro-contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont passés des plateformes par excellence pour rester en contact avec les amis et la famille à des plateformes puissantes que les entreprises utilisent pour atteindre des audiences plus larges de clients potentiels. Alors que de plus en plus de commerçants commencent à utiliser les réseaux sociaux pour se digitaliser, beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à se démarquer en partageant du contenu. Au-delà des posts ordinaires, le micro-contenu est un moyen efficace pour les commerçants sur les réseaux sociaux de stimuler les ventes, en voici quelques exemples :
  • Utilisez des trend Audio ou Montage vidéo pour distraire votre audience sans oublier votre objectif :
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    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par BURGER KING® FRANCE 🍔 (@burgerkingfr)

  • Faites du teasing à travers une actualité qui encense votre entreprise :

Agence immobilière et micro-contenu sur les réseaux sociaux

La puissance du micro-contenu dans les réseaux sociaux est souvent négligée, lorsqu’il s’agit du marketing des agences immobilières. Pourtant, nous possédons pour la plupart un logement en location ou en tant que propriétaire. Ainsi, cela fait un potentiel de prospects conséquents sur une zone géographique définie. La combinaison de messages ciblés, d’une diffusion rapide et de visuels attrayants peut vous aider à atteindre rapidement votre public cible et à générer davantage de contacts en transaction ou location. Voici en exemple quelques bonnes pratiques :

Artisans et micro-contenu sur les réseaux sociaux

Ces dernières années, la prévalence de la technologie numérique a créé de nombreuses opportunités pour les artisans afin d’atteindre ou de mettre en relation le professionnel avec le particulier dans le besoin.   Les médias sociaux sont puissants pour promouvoir leur travail et les recommander rapidement. Ci-dessous, quelques travailleurs du BTP et entreprises qui prennent la parole sur les réseaux sociaux :
      • Utilisez la saisonnalité pour vendre une prestation à travers du contenu informationnel :
      • Faites un reportage vidéo du chantier en cours, étape par étape (utilisation de la série) :
        @kelly.cruz.67 Rénovation salle de bain après 25 ans 😁#kellycruz♬Beggin’ – Måneskin
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