Campagnes publicitaires et renforcement de l’identité visuelle.

Aujourd’hui on vous parle du large processus de branding et non de logos. Quelle est la place de l’identité visuelle dans vos campagnes publicitaires ? 

Ci-dessous, voici le guide pour créer une identité visuelle de marque, mémorable.

Les termes “marque” et “logo sont souvent utilisés à tort comme similaires. Toutefois même si le logo est le symbole de l’entreprise il ne représente pas la marque dans sa globalité.

Les campagnes publicitaires doivent respirer une image de marque forte. Elle se travaille en s’appuyant dans un premier temps sur la charte graphique.

Comportant de nombreuses règles associées à la personnalité de l’entreprise, on y retrouve les couleurs, les typographies à utiliser ainsi que tout ce qui entoure l’utilisation du logo sur différents supports.

Le logo et la charte graphique qui en découle sont la première étape pour se distinguer de la concurrence. Avoir une marque mémorable c’est d’abord posséder un symbole fort de sens synthétisant les valeurs et les activités de la société.

Mais avant tout, il paraît indispensable de comprendre ce qu’est une marque.

La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de différencier les produits ou services d’une société de ceux proposés d’une société concurrente. Elle constitue un repère pour le consommateur mais aussi éventuellement un gage de qualité.

La marque se compose de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits…), mais aussi et surtout d’éléments associés qui lui confèrent toute sa valeur (capital, image, histoire, identité, personnalité…).

À travers votre communication, la marque vit, communique ses idées et ses émotions, c’est pourquoi une identité visuelle marquante est indispensable.

Quel est le rôle de l’identité visuelle ?

Incarnant l’essence même de l’entreprise et de ses activités, la marque vit à travers le consommateur. Il s’identifie à elle notamment grâce à la stratégie marketing de contenu de marque. Le brand content cherche un maximum de retours positifs et vise à fidéliser le public cible. Mais alors, comment créer une identité de marque efficace ?

  1. En développant la notoriété de votre entreprise en lui donnant un visage et une personnalité.
  2. En instaurant la confiance entre le consommateur et la marque. Le maître mot, jouer sur la transparence.
  3. En Communiquant régulièrement en faisant de la publicité.

Ainsi vous attirerez de nouveaux clients et vous fidéliserez votre clientèle.

Étape 1, l’étude de marché.

L’étude de marché est une sorte de collecte et d’analyse de l’information qui vous permettra de définir :

  • Votre audience : on n’utilisera pas le même ton pour s’adresser à des adolescents ou à une cible de la quarantaine.
  • La concurrence : quelle valeur ajoutée vous démarque de votre concurrence.
  • Votre mission : vous connaissez votre offre, le but est de transmettre les valeurs de l’entreprise à travers cette dernière.
  • La personnalité de votre marque : apposer une image, un environnement autour de la marque afin de se démarquer.
  • Les points forts et les points faibles de la marque en immersion.

Étape 2, créer le design de la marque.

C’est d’abord commencer par la création d’un logo puis d’une charte graphique.

L’objectif est de rester cohérent et créatif. La déclinaison de l’identité de votre marque doit être présente sur tous vos supports de communication internes et externes. 

Concevoir une société, c’est aussi développer son image à travers tous les moyens à sa portée. Présenter sa marque sur différents médias pour avoir plus de visibilité est efficace si l’on suit la charte graphique de la marque.

Étape 3, identifier les bons canaux de communication.

Communiquer c’est avant tout créer du contenu. La société doit créer du contenu de qualité pour asseoir sa réputation et inviter sa communauté à y adhérer.

La communauté d’une marque peut avoir plusieurs formes telles que les clients, les prospects, les curieux. Laissant sur leurs passages des actions comme des “j’aimes”, des commentaires ou encore des recommandations.

Utiliser un langage personnalisé sur les différents supports de communication visant chacun une cible différente est la chose à faire.

Adapter son image tout en respectant la charte graphique en fonction des moyens publicitaires, vous permettra d’être compris par tous.

Les personnes qui suivent votre entreprise sur Linkedin ne sont surement pas toutes les mêmes que celles qui allument leur radio avant de partir au travail et attendent votre jingle.

La conception d’une identité visuelle de la marque forte, passe par la personnalisation des supports choisis dans ses campagnes publicitaires.

Vous souhaitez être conseillé sur votre image de marque, contactez-nous par mail : contact@virtuoses-medias.fr

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Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/marque/
Source : https://blog.hubspot.fr/marketing/guide-creer-identite-marque

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